Cet espace est un outil de valorisation et de co-élaboration de sources et de ressources dans le champ général du Management organisationnel et ayant un lien avec le domaine particulier que représente le modèle français de sécurité civile. Son dynamisme et sa richesse est le fruit du partage d’une intelligence collective.

Actualité

A la Une

Mémoire FAE chef de groupement

Mémoire FAE chef de groupement, promotion 2021/03 :"L'empathie : forces et limites pour le management au sein des SDIS"

18/01/22

Vous trouverez ci dessous un lien vous permettant de consulter le mémoire intitulé "L'empathie : forces et limites pour le management au sein des SDIS".

Auteurs :
Lieutenant-colonel Gilles ROGUIER (SDIS 89)
Commandant Guillaume BOUQUET (SDIS 10)
Commandant Luc DUPONT (SDIS 21)
Commandant Benoit FRADIN (SDIS 77)

Résumé des auteurs :
" L’empathie est une compétence douce que chacun d’entre nous développe naturellement depuis la petite enfance et jusqu’au début de l’âge adulte, en fonction de notre expérience. La notion de l’empathie a évolué au cours du temps, pour aujourd’hui se retrouver dans différents domaines, dont les sciences humaines et sociales, et surtout, le management. Les neurosciences, ainsi que la notion de l’intelligence émotionnelle, sont venues compléter le champ de connaissance sur l’empathie. Cette dernière est devenue au fur et à mesure du temps, une aptitude managériale reconnue pour améliorer l’efficacité, grâce à une meilleure qualité de vie en service.
Des échanges riches en informations et en connaissances de terrain, avec des professionnels de grandes écoles militaires, ou avec des cadres sapeurs-pompiers, sont présents dans ce mémoire et apportent des données précises sur le rôle important que joue l’empathie dans le management. Une enquête menée auprès de quatre services départementaux d’incendie et de secours, ainsi qu’auprès de service « QVS » de SDIS, complète ces éléments. Certaines forces et limites de l’empathie dans le management ont ainsi pu être mises en évidence.
Le développement de cette compétence à l’âge adulte est nécessaire, afin d’amener à une prise de conscience individuelle de son bienfait dans le management moderne. Par le biais d’un développement personnel, ou par des formations en groupe, les notions de leadership, de l’assertivité, de la communication non violente, ou encore celle de la préparation mentale des sapeurs-pompiers, sont autant de points qu’il est possible de travailler.
Ce mémoire apporte une dizaine de préconisations, que chacun pourra lire et mettre en application dans sa structure selon les besoins identifiés. "

Lien associé : Lien vers le mémoire

Publié le 18/01/22 à 16:27