Cet espace est un outil de valorisation et de co-élaboration de sources et de ressources dans le champ général du Management organisationnel et ayant un lien avec le domaine particulier que représente le modèle français de sécurité civile. Son dynamisme et sa richesse est le fruit du partage d’une intelligence collective.

Actualité

Mémoire FAE Chef de groupement

Mémoire FAE chef de groupement, promotion 2021/02 - Management des diversités : quels enjeux et opportunités pour les SIS ?

15/12/21

Ce mémoire a été réalisé en vue de l'obtention de la formation d'adaptation à l'emploi de chef de groupement (promotion 2021/02) par les SPP suivants:
Capitaine Lionel CAMBON - SDIS 15  
Commandant Richard FAURE - SDIS 63   
Commandant Laurent FORFAIT - SDMIS  
Capitaine Jérémy LAVERGNE - SDIS 23

Résumé des auteurs :
" A l’heure où le gouvernement met en œuvre une plateforme nationale de lutte contre les discriminations soutenue par la Défenseure des Droits, les Services d’Incendie et de Secours doivent se mobiliser pour mettre en œuvre de vraies politiques de gestion de la diversité et favoriser l’inclusion.
Notre question principale de recherche s’attache à définir quels sont les enjeux et les opportunités pour les SIS face à cette évolution de la société.
Afin de répondre à la problématique une enquête de terrain a été conduite. Un questionnaire en ligne a été adressé aux SIS de France. L’analyse croisée des très nombreuses réponses prouve l’intérêt porté à cette question par les managers. Etayée d’entretiens avec des acteurs publics, privés, chercheurs, sociologues, elle met en évidence le besoin de consolider nos organisations et d’éveiller les mentalités à la prise en compte de la diversité.
Le mémoire vient enfin confirmer les hypothèses tout en formulant des préconisations agiles et localement déclinables. "

Publié le 15/12/21 à 17:00