Cet espace est un outil de valorisation et de co-élaboration de sources et de ressources dans le champ général du Management organisationnel et ayant un lien avec le domaine particulier que représente le modèle français de sécurité civile. Son dynamisme et sa richesse est le fruit du partage d’une intelligence collective.

Actualité

A la Une

Mémoire FAE chef de groupement

Mémoire FAE chef de groupement, promotion 2021/01 : "L'exploitation de la production des mémoires au sein de la sécurité civile : comment organiser le recueil et faciliter le transfert des connaissances ?"

19/01/22

Vous trouverez ci dessous un lien vous permettant de consulter le mémoire intitulé  "L'exploitation de la production des mémoires au sein de la sécurité civile : comment organiser le recueil et faciliter le transfert des connaissances ?".

Auteurs :

Commandant Jérémie LACROIX (SDIS45)

Commandant JeanChristophe ETCHEBERRY (SDIS78)

Commandant Dany MICHEL (SDIS91)

Commandant Alexandre GRIFFIER (SDIS95)

Résumé des auteurs :
" Les mémoires universitaires, rapports d’études ou mémoires professionnels scientifiques construits dans le cadre de cursus de formation de l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers ou de cursus universitaires représentent un capital immatériel extraordinaire. Si la méthodologie scientifique structure les savoirs et construit la réflexion, elle n’en demeure pas moins parfois difficilement transposable.
Ces productions répondent systématiquement à un besoin de la corporation et proposent très souvent des recueils de bonnes pratiques, des pistes d’évolution, des approches méthodologiques nouvelles, voire des préconisations argumentées pour répondre aux enjeux identifiés.
Ce patrimoine est sous-exploité. La corporation toute entière pourrait bénéficier des innovations qu’elles suggèrent. Au travers une étude de l’existant, enrichie par une ouverture au monde industriel et commercial, nous cherchons à déterminer les points communs et les pistes d’amélioration transposables aux SDIS et à l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers. Des préconisations pragmatiques et directement opérationnelles sont proposées pour améliorer l’accessibilité des données et construire des outils de médiation des savoirs. Le facteur humain est prépondérant pour susciter l’intérêt et la curiosité à tous niveaux pour ces travaux. "

Lien associé : Lien vers le mémoire

Publié le 19/01/22 à 08:45