Cet espace est un outil de valorisation et de co-élaboration de sources et de ressources dans le champ général du Management organisationnel et ayant un lien avec le domaine particulier que représente le modèle français de sécurité civile. Son dynamisme et sa richesse est le fruit du partage d’une intelligence collective.

Actualité

Formation de maintien et de perfectionnement des acquis des DDSIS et DDA

Le bon niveau d’encadrement pour les SDIS

09/07/19

Les 3 sessions organisées sur cette thématique ont réuni 120 directeurs et directeurs adjoints :
- les 26 et 27 mars 2019 à Paris
- les 29 et 30 avril 2019 à Paris
- les 28 et 29 mai 2019 à Aix en Provence

La première matinée a été lancée à partir du cas concret de stratégie de mise en place d’un nouveau mode d’organisation opérationnel au SDIS de l’Isère et s’est poursuivie par une conférence sur le thème « de la théorie des organisations  la stratégie d’organisation » par Emmanuel ABORD DE CHATILLON, Professeur des Universités à l'IAE de Grenoble, Chaire Management et Santé au Travail (pour deux sessions) et Damien RICHARD, Enseignant Chercheur en Management, RH INSEEC Business School - Campus de Lyon (pour une session).

L’après-midi s’est déroulée autour du sujet du « management et des organisations agiles » avec l’intervention de Jean-François VERDIER, inspecteur général des finances, Inspection générale des finances - Ministères économiques et financiers - Bercy -PARIS, suivie d’illustrations en table ronde.

Le seconde matinée a été consacrée à des ateliers de réflexions sur les thèmes suivants :

  • l’agilité dans les SDIS,
  • les différentes manières d’envisager les groupements,
  • les repères communs d’organisation d’un SDIS.

 

Les sorties culturelles de ces FMPA ont été consacrées à Paris par la visite des coulisses du magasin le Printemps et, à Aix par la visite de « The Camp ».

Laurence CRESPI, responsable pédagogique des FMPA à l'ENSOSP

Publié le 09/07/19 à 08:48