Cet espace est un outil de valorisation et de co-élaboration de sources et de ressources dans le champ général du Management organisationnel et ayant un lien avec le domaine particulier que représente le modèle français de sécurité civile. Son dynamisme et sa richesse est le fruit du partage d’une intelligence collective.

Actualité

DOSSIER

La psychologie du travail dans les SDIS : optimiser le fonctionnement de l'organisation tout en préservant les ressources humaines

30/01/18

« Non mais je suis pas fou moi, j’ai pas besoin d’un psy ! »
« Je suis pas malade ! »
« Tu vas m’analyser si je te parle. »

La psychologie souffre encore de l’image qu’elle renvoie : entre mythe et réalité, les missions du psychologue sont mal connues.
Le psychologue trouve aujourd’hui peu à peu sa place dans la profession des sapeurs-pompiers. Pour autant, LE psychologue recouvre en fait plusieurs types de missions et des compétences très diverses.
Le psychologue du travail joue un rôle dans l’organisation du travail, le recrutement, le management (…) principalement dans une phase de prévention primaire (cf. La prévention). Le psychologue clinicien (appelé également psychologue d’urgence ou psychologue spécialisé en psychopathologie et psychothérapie), quant à lui, joue préférentiellement un rôle d’accompagnement psychologique à la suite d’événements survenus et identifiés comme susceptibles d’être pathogènes ou dépressogènes. Ce dernier peut également intervenir dans les phases primaire et secondaire de prévention sur des missions de formation (ex. violences urbaines, abord relationnel des victimes…), ou encore en tant qu’intervenant dans une démarche RPS (accompagnement psychologique, …).

Cet article a pour objectif de clarifier le rôle du psychologue du travail en détaillant son rôle et ses compétences. Comme en médecine, chaque spécialité en psychologie a un rôle propre, des missions spécifiques et des compétences particulières. Chacune d’elle est orientée vers la préservation et l’amélioration de la santé de l’humain. Toutes les spécialités confondues - psychologie clinique, du travail, du développement, sociale, cognitive, de la santé… - forment une complémentarité permettant de comprendre l’être humain dans son fonctionnement normal et dans sa maladie.
Au travers d’un petit tour de France, vous aurez accès à des exemples des missions et des compétences de psychologues du travail ainsi que de leurs réalités professionnelles respectives.

Par Morgane Lacroix, Psychologue du travail, doctorante en psychologie sociale du travail et des organisations, Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP)
Elise Jouanne, Psychologue du travail et docteur en psychologie, SDIS d’Ille-et-Vilaine (SDIS 35)
Virginie Maulin, Psychologue du travail, cheffe du service « emploi et compétences », SDIS du Haut Rhin (SDIS 68)
Rodrigue Bauchet, Psychologue du travail, chef de projet risques psychosociaux, SDIS du Nord (SDIS 59)
et Sylvain Goujard, Psychologue, directeur scientifique de l’AEPSP (association européenne des psychologues sapeurs-pompiers), psychologue expert au sein du SSSM de la Loire (SDIS 42)

Pour lire l'article dans son intégralité, veuillez télécharger le fichier ci-dessous :

Publié le 30/01/18 à 11:23