Cet espace est un outil de valorisation et de co-élaboration de sources et de ressources dans le champ général du Management organisationnel et ayant un lien avec le domaine particulier que représente le modèle français de sécurité civile. Son dynamisme et sa richesse est le fruit du partage d’une intelligence collective.

Actualité

Mémoire produit dans le cadre de la formation d'adaptation à l'emploi de chef de groupement, 2017

La féminisation des effectifs sapeurs-pompiers, un nouveau regard, un vrai défi

13/03/18

                          LA DÉMARCHE DE RECHERCHE

Le sujet de mémoire professionnel initialement proposé concernait les « facteurs de réussite d'une féminisation plus grande des effectifs de SPV dans un SDIS à dominante rurale ». La parution quelques semaines auparavant du plan national d’actions en faveur des femmes risquait de limiter notre champ d’étude ou de nous enfermer dans les préconisations déjà formulées. Nous avons pris le parti de mener une étude complémentaire visant à dresser un état des lieux précis de la féminisation des effectifs de sapeurs-pompiers et à conforter la démarche de féminisation engagée. Nous avons donc cherché, dans un premier temps, à cerner et à explorer le sujet sur la base du QQOQCCP. A l’issue, il nous a semblé que la problématique proposée de la féminisation des seuls SPV pouvait être restrictive. Cette impression a été confortée par nos premiers entretiens avec l’Amiral Alain Béreau et le Colonel Bruno Beaussé.

Il nous est, alors, apparu clairement qu’il fallait élargir le sujet d’étude. La féminisation des effectifs de SPV nécessitait une approche plus globale et notamment sociale. C’est pourquoi, en accord avec notre directeur de mémoire et l’équipe d’accompagnement pédagogique, nous avons proposé la reformulation suivante du sujet : Les conditions favorables à une féminisation des effectifs sapeurs-pompiers, notamment dans les centres d’incendie et de secours en milieu rural. Dans un second temps, l’analyse détaillée du champ de recherche avec le modèle THOFE et la matrice SWOT nous a permis de définir le schéma global de recherche, d’affiner le champ d’étude puis de formuler la question principale de recherche (QPR). Quelles sont les conditions favorables à une féminisation des effectifs sapeurs-pompiers ? Compte tenu du temps imparti, ce mémoire professionnel et scientifique ne pouvait pas traiter de l’ensemble des disciplines issues de la démarche de recherche. C’est pourquoi nos travaux, en concertation avec nos tuteurs, se sont concentrés sur les dimensions de psychologie sociale (étude de l’individu dans la société) et de management (action de conduire, de diriger, d'entraîner).

                          LA STRATEGIE DE RECHERCHE

En l’absence d’enquête de terrain, récente et de portée nationale, sur la féminisation des effectifs sapeurs-pompiers au sein des Services d’Incendie et de Secours (SIS), nous avons décliné notre stratégie de recherche en 3 phases.

La première s’inscrit dans un cadre théorique et consiste à cibler un corpus de données dans différents domaines (littéraires, scientifiques, philosophiques, légistiques...) relatifs aux dimensions retenues.

La deuxième a pour objectif d’identifier et d’interroger des « experts », puis à s’ouvrir à d’autres institutions, dans une analyse comparative des stratégies de recrutement.

Enfin, la troisième phase mène à une recherche sur le terrain. L’objectif vise à identifier les conditions de réussite (convergences) et les « freins » potentiels (divergences) au recrutement de sapeurs-pompiers féminin.

Auteurs :

  • Capitaine Loïc BLANCHE, SDIS 49
  • Commandant Frank BLANCHET, SDIS 44
  • Commandant Erwan GANNE, SDIS 56
  • Commandant Laurent PELLET, SDIS 35

Directeur de mémoire : Colonel Jean-Luc POTIER, SDIS 36

Publié le 13/03/18 à 09:47