Cet espace est un outil de valorisation et de co-élaboration de sources et de ressources dans le champ général du Management organisationnel et ayant un lien avec le domaine particulier que représente le modèle français de sécurité civile. Son dynamisme et sa richesse est le fruit du partage d’une intelligence collective.

Actualité

09/02/17

Synthèse du mémoire produit dans le cadre de la formation d’adaptation à l’emploi de Directeur Départemental Adjoint, 2016.

Du management des générations au management intergénérationnel dans les SDIS


Le phénomène intergénérationnel n’est pas nouveau et il est donc assez habituel de se poser la question de l’impact des différences générationnelles sur les relations familiales, sur l’éducation et sur les rapports au travail. Parmi les différentes approches, les générations sont ordinairement comparées entre elles sur des situations d’inégalités au motif de « générations sacrifiées » et d’autre part, sur le thème du « choc des générations ».

Les services d’incendie et de secours, en tant que reflet de la société, sont aujourd’hui placés face à ce défi de taille. Les seniors de 60 ans ont désormais le dynamisme physique des gens de 45 ans, certains redémarrent une vie de famille après 40 ans, la plupart des jeunes sont enclins à de meilleurs équilibres de temps de vie. Les SDIS, dans un contexte des réformes sociales et d’allongement des carrières, se composent ainsi de personnels issus de quatre générations différentes (appelées baby-boomer, X, Y et Z). Si ce phénomène intergénérationnel n’est pas récent, il se place en revanche au cœur des préoccupations managériales pour des organisations en pleine mutation historiquement basées sur la « culture du chef ».

Parallèlement, le contexte budgétaire contraint contribue à repenser nos organisations, passant d’une logique de gestion de moyens à une logique de conduite du changement perpétuel. Les pratiques managériales sont ainsi revisitées et même réinventées pour amener les SDIS vers plus d’agilité et d’innovation dans leurs politiques de sécurité civile. Ainsi, pour répondre aux exigences croissantes de performance publique,  les « aggiornamentos » organisationnels sont potentiellement des sources de tension face aux aspirations générationnelles. Dès lors, les managers des SDIS doivent relever de nombreux défis de transformation et d’optimisation de leur organisation, dans un environnement nécessitant des adaptations permanentes vis-à-vis de ces acteurs générationnels.

Pour lire la suite de cette synthèse, téléchargez le fichier ci-dessous.

► Auteur : Lieutenant-colonel Olivier LHOTE (SDIS 974)
Directrice de mémoire : Anaïs GAUTIER (ENSOSP)

Publié le 09/02/17 à 10:41