Cet espace est un outil de valorisation et de co-élaboration de sources et de ressources dans le champ général du Management organisationnel et ayant un lien avec le domaine particulier que représente le modèle français de sécurité civile. Son dynamisme et sa richesse est le fruit du partage d’une intelligence collective.

Actualité

A la Une

Mémoire réalisé dans le cadre de la formation d'adaptation à l'emploi de chef de groupement

Discerner l'organisation, transcender l'individu : vers l'émergence de valeurs partagées chez les agents des SDIS

22/01/18

Cette étude a remporté le Prix dans la catégorie " Chef de groupement " ainsi que le Prix spécial du jury au palmarès des Prix de l'ENSOSP 2017.

Ce mémoire a pour objet de répondre à une réflexion proposée par le Colonel Bruno Beaussé, chef du département prospective et professionnalisation à l’ENSOSP, qui, dans la continuité de son ouvrage intitulé « S’il te plaît, dessine-moi un officier », poursuit ses travaux de recherche sur les valeurs attachées aux sapeurs-pompiers.
Ainsi, désireux d’étendre sa réflexion, il a souhaité explorer ce sujet au-delà des officiers de sapeurs-pompiers présents à l’Ecole nationale. L’intitulé du sujet de mémoire à destination de notre groupe de stagiaires en formation d’adaptation à l’emploi de chef de groupement a ainsi été le suivant :
« Le pilotage d’une organisation, a fortiori d’un SDIS, peut-il se concevoir sans au préalable une réflexion sur les valeurs de l’organisation ? »

Le rapport des gens au monde du travail semble avoir évolué dans le temps et notamment depuis le début des années 2000 avec l’apparition de la réduction du temps de travail.
En effet, aux XIXe et XXe siècles, le travail est une fin en soi. Des études sociologiques ont démontré que toutes les migrations se justifient par une amélioration des conditions de vie et donc d’un changement de rapport au travail. Désormais, l’économie a pris le dessus et la mondialisation devient le modèle de référence. Le langage capitaliste a intégré le langage courant incluant un changement de sémantique. Peut-on en déduire un semblant de déshumanisation ?
Sur la plan de l’histoire des organisations, 1970 marque le début de l’ère de la robotique au sein de laquelle les salariés sont en perte de sens. Un management par les valeurs émerge afin de démontrer à l’employé qu’il conserve de la valeur.
Concernant les agents du SDIS, il ne semble pas exister d’étude globalisée relative à ce domaine.

Après une reformulation du sujet, nous tenterons humblement d’apporter un éclairage relatif à cette thématique.

Auteurs :
Commandant Serge BRASSEUR, SDIS 52
Commandant Sébastien ROUX, SDIS 45
Commandant Jean-Christian TSALICHIS, SDIS 10
Capitaine Julien SADDIER, COGIC
Directeur de mémoire : Colonel hors classe Bruno BEAUSSÉ, ENSOSP

Pour lire ce mémoire dans sa version intégrale, veuillez consulter le lien ci-dessous :

Publié le 22/01/18 à 09:42