La section formation de la DGSCGC et la direction des études de l’ENSOSP ont souhaité conjointement la mise en place de cette plateforme, à destination des acteurs de la formation des services d’incendie et de secours et de leurs équipes afin de partager de l'actualité, de la veille juridique, des expériences astucieuses et innovantes et des connaissances.

Actualité

A la Une

Candidature au Prix de l'Innovation 2018

Un simulateur inédit au service de la prévention appliquée à l’opération

09/11/18

Vous trouverez ci-après le résumé du projet réalisé par la Commandante Muriel DELOUCHE-MEYER du SDIS de la Loire.

Ce travail fait partie des 10 candidatures reçues dans le cadre du Prix de l'Innovation 2018.

Un simulateur inédit au service de la Prévention Appliquée à l’Opération

Afin d’assurer une continuité entre les mesures imposées dans la réglementation incendie par les préventionnistes et les actions menées par les sapeurs-pompiers en intervention, le SDIS de la Loire développe la « Prévention Appliquée à l’Opération » dès 2008.

Cependant, les cours en salle trouvent leurs limites et la réalisation de manoeuvres sur site se heurtent à la disponibilité des exploitants. Toutefois, le SDIS souhaite maintenir ses actions de formation et notamment les développer sur le thème de l’intervention en maison de retraite. En effet, les caractéristiques intrinsèques de ce type d’établissement (public fragile, conduite opérationnelle spécifique, dotation en équipement technique complexe…) et de sa présence sur tous les territoires justifient ce choix.

Pour contourner la difficulté de trouver des sites de manoeuvres disponibles et gagner en autonomie, il décide de se doter d’un outil pédagogique innovant pour son école départementale. Il s’agit d’une maquette murale dotée d’un système de sécurité incendie représentant un EHPAD en perspective sur trois niveaux.

L’outil souhaité n’existant pas sur le marché, la conception de la maquette a été réalisée dans le cadre d’un projet de service. Après une phase de prospective, la définition des besoins attendus s’affirme : disposer d’un outil le plus réaliste et complet possible, pouvant être observé et manipulé, installé dans un espace de formation dédié à l’Ecole départementale. Le SDIS se tourne vers un partenariat public-privé pour assurer la réalisation dont le coût sera pris en charge par les partenaires. Après trois années de travail, le mur pédagogique est inauguré le 20 mars 2018.

Innovante, unique et sur mesure, la maquette propose une gamme de technologies évoluées, adaptables et transposables dans tous les SDIS. Sa visualisation exhaustive et en perspective des différents niveaux de l’établissement, permet d’appréhender les mises en sécurité réalisées, et de proposer différents scénarios de formation.
Elle représente également les prémices d’une offre de formation inédite en matière de PAO sur le site de l’Ecole Départementale. Dans le cadre de l’agrandissement des bâtiments, d’autres outils facilitant l’intervention des secours seront intégrés (canton de désenfumage, porte coupe-feu coulissante …).
De plus, la conception de la maquette s’est inscrite dans une démarche systémique multi-partenariale grâce à la création d’un point de rencontre de tous les acteurs de la sécurité incendie (sapeurs-pompiers, architectes, contrôleurs techniques, organismes de formation …). Autour de l’outil, chacun pourra se former, échanger, partager, que ce soit dans le cadre de la mutualisation ou de convention.

Enfin, elle anticipe l’affirmation des prérogatives et des compétences des sapeurs-pompiers en matière de sécurité incendie auprès des partenaires et de l’autorité de police. Les lois ESSOC et ELAN vont offrir de nouvelles perspectives au monde de la construction. Passer d’une règlementation prescriptive à une règlementation par objectifs va libérer l’ingéniosité. Dans ce contexte, l’analyse de risque et l’ingénierie de la sécurité incendie vont prendre de l’essor.
Les atouts de ce projet deviennent alors multiples : montée en compétence des sapeurs-pompiers limitant les procédures de recours à l’encontre du service, mutualisation de l’outil avec des partenaires extérieurs pouvant engendrer des recettes pour le SDIS, ouverture sur l’extérieur et sur l’avenir.
L’intérêt de la PAO n’est plus à démontrer. Une prospective nationale sur la discipline enrichirait notre profession …

Crédit photographique : SDIS 42

Rédacteur : Commandante Muriel DELOUCHE-MEYER du SDIS de la Loire.

Publié le 09/11/18 à 11:46