La section formation de la DGSCGC et la direction des études de l’ENSOSP ont souhaité conjointement la mise en place de cette plateforme, à destination des acteurs de la formation des services d’incendie et de secours et de leurs équipes afin de partager de l'actualité, de la veille juridique, des expériences astucieuses et innovantes et des connaissances.

Actualité

A la Une

Candidature au Prix de l'Innovation 2018

Réalisation d’un plateau d’essais et de formation dédié aux interventions d’urgence sur véhicules (IUV)

07/11/18

Vous trouverez ci-après le résumé du projet réalisé par le Lieutenant-colonel Michel GENTILLEAU du SDIS de la Vienne.

Ce travail fait partie des 10 candidatures reçues dans le cadre du Prix de l'Innovation 2018.

Le service départemental d’incendie et de secours de la Vienne est engagé, depuis une dizaine d’années, dans une démarche volontariste et novatrice dans le domaine des « interventions d’urgence sur véhicules ».
En partenariat avec les constructeurs automobiles et les fabricants de matériels de secours routiers (Renault, Toyota, Volvo Trucks, WeberRescue System, Bolloré), un protocole d’intervention a été élaboré par le SDIS de la Vienne face aux risques engendrés par les véhicules dotés de nouvelles énergies (électriques, hybrides, gaz) et de nouvelles technologies (airbags, renforts, vitrages). Ce protocole d’intervention, validé par une note de doctrine opérationnelle de la DGSCGC en date du 1er juin 2016, est considéré comme une bonne pratique à suivre par les 250 000 sapeurs-pompiers de France mais également au-delà des frontières.
En parallèle, les Journées techniques dédiées aux « interventions d’urgence sur véhicules » organisées tous les 2 ans par le SDIS de la Vienne sont également un rendez-vous incontournable pour les spécialistes et les sapeurs-pompiers intéressés par cette discipline. Lors de la dernière édition, les 16, 17 et 18 mai 2018, organisée au Centre de formation des sapeurs-pompiers de la Vienne, ce sont 620 participants, issus de 70 SDIS et de 17 pays différents qui ont pu assister à des conférences et tables rondes animées par des spécialistes internationaux, des ateliers et des démonstrations encadrés par des formateurs européens, des stands destinés à présenter les matériels de désincarcération et les outils nécessaires au bon déroulement des opérations de secours routiers mais également les nouveautés en termes d’équipements.
Le SDIS de la Vienne a progressivement su se positionner comme référent au niveau national, voire international, dans ce domaine d’intervention essentiel et en pleine évolution pour les sapeurs-pompiers.
Dans le prolongement de ces différentes actions, le SDIS de la Vienne, qui ne cesse d’investir dans le domaine des interventions d’urgence sur véhicules, a récemment construit, au sein de son centre de formation, un plateau pédagogique et technique spécialement dédié aux interventions d’urgence sur véhicules.

Premier pôle en France sur cette thématique, cet espace de formation permet de proposer, en un seul site, la totalité des scénarios possibles de formation et de proposer des mises en scènes pédagogiques proches du terrain.
La mise en synergie de compétences, de réseaux privés et publics a permis l’aboutissement concret d’une structure de formation adaptée, spécialisée et adaptable au public accueilli.
Constitué d’un espace pédagogique nécessaire à la compréhension, le plateau est également pourvu d’une zone pratique pour la mise en oeuvre de situations particulières.
Les efforts produits pour cette réalisation n’ont eu qu’un seul but : adapter les procédures et former les sapeurs-pompiers aux nouveaux risques courants en lien avec le secours routier et les feux de véhicules.

Crédit photographique : SDIS 86

Rédacteur : Lieutenant-colonel Michel GENTILLEAU, SDIS de la Vienne

Publié le 07/11/18 à 14:43