La section formation de la DGSCGC et la direction des études de l’ENSOSP ont souhaité conjointement la mise en place de cette plateforme, à destination des acteurs de la formation des services d’incendie et de secours et de leurs équipes afin de partager de l'actualité, de la veille juridique, des expériences astucieuses et innovantes et des connaissances.

Actualité

Mémoire réalisé dans le cadre du Master Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes - Université de Rennes 2

L'évolution de l'activité par la professionnalisation chez les formateurs sapeurs-pompiers du SDIS 35

05/10/18

Alors que, de 2009 à 2012, la corporation s'est interrogée sur son ingénierie de formation et son ingénierie pédagogique, c'est en 2013 que la réglementation a officialisé, au travers des arrêtés relatifs à la formation des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, le changement structurel et méthodologique relatif a l'organisation et la façon de former les personnels.

Dès lors, ce changement s'implante plus ou moins progressivement dans les SDIS en fonction de la compréhension des enjeux et des intérêts. La dynamique est également liée à la formation des équipes pédagogiques à ces nouvelles approches.

Dans ce contexte, Christophe CHAUVET, officier au SDIS 35, dans le cadre d'un Master 2 à l'université de Rennes, a pu étudier avec un regard de chercheur mais également sous le prisme du professionnel expérimenté les évolutions des approches pédagogiques dans notre société contemporaine et de ce qui se pratique dans les SDIS. 

Ce mémoire qui expose l'état actuel des sciences sociales et celles du développement des compétences vient confirmer que les orientations prises par notre corporation, il y a quelques années, sont bien conformes aux évolutions de la société civile. Les éclairages confirment que les changements ne sont pas liés à un phénomène de mode mais bien liés aux évolutions sociétales. Cette étude étayée vient conforter les orientations et les missions des nouveaux rôles pédagogiques apportés par l'arrêté du 4/10/2017.

Pour lire ce mémoire dans sa version globale, veuillez consulter le document ci-dessous.

Auteur : Capitaine Christophe CHAUVET, SDIS 35

Directrice de recherche : Mme Catherine ROBY

Publié le 05/10/18 à 08:40