La section formation de la DGSCGC et la direction des études de l’ENSOSP ont souhaité conjointement la mise en place de cette plateforme, à destination des acteurs de la formation des services d’incendie et de secours et de leurs équipes afin de partager de l'actualité, de la veille juridique, des expériences astucieuses et innovantes et des connaissances.

Actualité

Mémoire réalisé dans le cadre du Master 2 Ergologie - Université Aix-Marseille

L'activité du formateur accompagnateur à l'Ensosp : dialogue des savoirs dans les formations d'officier de sapeurs-pompiers

14/11/18

Durant six mois, une étude sur l’activité des formateurs accompagnateurs de l’ Ensosp a été faite. Cette activité fut observée dans le but de comprendre les méthodes d’adaptation des accompagnateurs par une démarche d’analyse des situations de travail ; la démarche ergologique. L’étude met en lumière les différentes contraintes auxquelles l’accompagnateur devra faire face en situation et comment il va trouver une solution, ici et maintenant, dans l’échange pédagogique.

Vous trouverez en pièce jointe un résumé du mémoire de Mme TABARY.

Note de contenu :

- Remerciements
- Sommaire
- Lexique
- Table des illustrations
- Introduction

L'ÉCOLE NATIONALE ET SA PÉDAGOGIE
- La pédagogie de l'École nationale
- Différents dispositifs pédagogiques

DEMANDE ET CONTEXTE DU STAGE
- La démarche ergologique pour la formation professionnelle
- Analyse de la demande

RÉSULTATS ET ANALYSE
- Du contrôle à l'accompagnement
- Une approche différente selon la situation
- Une qualité de formation recherchée
- Les " appréhensions " de l'accompagnateur

- Préconisations
- Conclusion
- Bibliographie
- Annexe

Auteur : Sandra TABARY

Tuteurs : Erwan Jaffrès, Aix-Marseille Université 

Commandant Olivier Freyermuth, Ensosp

Publié le 14/11/18 à 15:26