La section formation de la DGSCGC et la direction des études de l’ENSOSP ont souhaité conjointement la mise en place de cette plateforme, à destination des acteurs de la formation des services d’incendie et de secours et de leurs équipes afin de partager de l'actualité, de la veille juridique, des expériences astucieuses et innovantes et des connaissances.

Actualité

16/06/17

Service d'Incendie et de Secours du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon

Formation à la gestion des comportements agressifs en intervention


Afin de répondre à la commande de conception et mise en place de cette formation auprès des sapeurs-pompiers, le groupement formation a réuni un groupe de travail intégrant des chefs d’agrès, des membres du groupement opération chargés de la rédaction de la procédure opérationnelle, des membres du SSSM (psychologue), le CNFPT délégation Lyon, ainsi que des membres du groupement formation.

Compte tenu des effectifs à former, il a été décidé d’intégrer ce module de formation dans la Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis des sous-officiers de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du SDMIS pour une durée de 8 heures. Une analyse des activités du chef d’agrès en situation opérationnelle a été conduite en particulier sur des situations sensibles pouvant conduire à des comportements agressifs de la part des victimes ou de leur environnement.

Cette analyse a conduit à construire une formation à partir de la mise en situation d’un équipage (mission SUAP) suivi d’un débriefing « décortiquant » les comportements des intervenants. Les mises en situation sont réalisées sous forme de théâtre intégré réalisées dans un appartement pédagogique.

Les compétences à développer ont été définies ainsi :
- savoir agir face à une situation agressive lors d’une intervention,
- être capable de définir une situation dangereuse,
- être capable d’analyser un environnement dangereux,
- être capable de se positionner physiquement dans un environnement à risque,
- connaître les mécanismes de l’agressivité,
- être capable de communiquer avec une personne agressive,
- connaître le rôle des différents services partenaires (police, gendarmerie, …).

Pour plus d'informations, contactez le SDMIS ou le CNFPT Rhônes Alpes Lyon.

Publié le 16/06/17 à 12:59