La section formation de la DGSCGC et la direction des études de l’ENSOSP ont souhaité conjointement la mise en place de cette plateforme, à destination des acteurs de la formation des services d’incendie et de secours et de leurs équipes afin de partager de l'actualité, de la veille juridique, des expériences astucieuses et innovantes et des connaissances.

Actualité

09/06/17

Mécanisme européen de protection civile

Euro Modex


Le mécanisme européen de protection civile (MEPC) consiste à favoriser la coopération entre les autorités de protection civile des pays européens. Il a pour but principal de coordonner l’aide apportée par les pays participants, aux victimes de catastrophes frappant l’Europe ou le reste du Monde.

Le MEPC s’articule notamment autour d’une réserve d’unités opérationnelles des pays participants (voluntary pool ou EERC) et d’un centre de coordination des interventions d’urgence (ERCC situé à Bruxelles). C’est la direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes (DG ECHO) de la Commission européenne qui assure la mise en œuvre du MEPC.

En outre, la solidité du mécanisme repose sur l’entrainement régulier des différents acteurs impliqués. C’est précisément l’objectif des MODEX (modules exercices), organisés chaque année sous l’impulsion de la DG ECHO. Ces exercices peuvent être joués sur le terrain (field exercises) ou en salle (table top exercises). Dans ce cadre et aux côtés de la DGSCGC, l’ENSOSP est actuellement membre de trois consortiums regroupant les autorités organisatrices des MODEX sur les années 2016, 2017 et 2018. Les rôles au sein d’un consortium sont multiples ; les membres se partageant les tâches relatives à l’accueil des exercices sur leur territoire, à la direction d’animation, et aux montages administratif et financier des actions. Chaque exercice fait l’objet à posteriori d’un retour d’expérience visant à améliorer l’efficacité du mécanisme.

L’ENSOSP accueillera deux MODEX en 2018 (inondation puis hôpitaux de campagnes). D’ici là, l’Ecole participe activement à l’organisation des autres exercices rattachés aux consortiums.

Pour plus d’informations, cliquez sur les liens ci-dessous :
Lot 2 (inondations)
Lot 3 (SAR/hôpitaux de campagnes)

► Contact :
Lieutenant-colonel Sylvain ROGISSART – Adjoint au directeur des études et référent action européenne et internationale (ENSOSP) – sylvain.rogissart@ensosp.fr
Lieutenant Paul GILLI – Coordonateur pédagogique des formations internationales (ENSOSP) – paul.gilli@ensosp.fr

Publié le 09/06/17 à 09:44