La plateforme relative à la gestion fonctionnelle des SIS est un outil d'information, d'échange et de mutualisation des données relatives aux cinq grands domaines que sont l'administration - finance, la commande publique, les ressources humaines, la communication et les systèmes d'information.

Fiche pratique

Le réseau "RESCOM"

Contenu :

Les services communication des services d'incendie et de secours n’ont cessé de se développer en vivant parfois de profondes mutations et en multipliant les objectifs à atteindre, faisant d’eux, un pôle ayant pleinement sa place au sein de nos établissements publics.

Leurs résultats, leur efficacité et leurs différents champs d’action en font aujourd’hui des outils indispensables de management, de communication institutionnelle et opérationnelle. Ils s’inscrivent pleinement comme outil indispensable au quotidien comme dans les situations exceptionnelles.

Mais ils doivent encore se développer afin de proposer à nos différents établissements ainsi qu’à l’ensemble des personnels qui les composent, des outils de communication actualisés, modernes et innovants afin de faciliter nos échanges en interne, mais aussi ceux avec la population et les autres services de l’État.

 Il est donc nécessaire d’échanger dans ce domaine avec d’autres entités issues des différents services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) de France, afin de développer nos compétences en communication publique et territoriale.

C’est pourquoi, le réseau des responsables communication des SDIS de France « RESCOM » créé depuis plus de 15 ans travaille en ce sens.

Ce réseau s’inscrit dans un contexte de développement et de mutualisation de pratiques professionnelles basées sur les retours d’expériences de chacun et se veut être un véritable échange de communicants, afin de mieux appréhender et de mieux maîtriser la communication de demain dans son ensemble avec ses différents outils.

  1. Un réseau de soutien : fournir des « ressources » (savoirs, savoir-faire, expertises, informations, relations,...) dont les chargés de communication ont besoin pour agir.
  2. Un réseau de partage et de capitalisation de pratiques professionnelles : faire progresser les pratiques des communicants à partir de leur partage et de la création d’un savoir-faire commun.
  3. Un réseau d’actions collectives : réaliser des actions communes.
Son organisation :

Son organisation est basée sur un groupe de pilotage chargé de l’animer composé d’acteurs de terrain, responsables et chargés de communication (sapeurs-pompiers et personnels administratifs techniques et spécialisés) issus de plusieurs SDIS de France qui officient à ce jour, sur la base du volontariat.

Son objectif :

Dans un contexte économique restreint, son objectif, en lien avec les responsables communication des SDIS, est de poursuivre le développement de ce réseau afin d’affirmer et de mettre en œuvre ce triptyque, « informer, valoriser et moderniser nos pratiques » au sein de nos établissements publics.

Ses valeurs :

Ses valeurs définissent la volonté du réseau à maintenir une structure libre et indépendante tout en affirmant sa place au sein de nos SDIS. Elles régissent également notre savoir-être.

- Liberté, indépendance, confidentialité, respect, entraide et partage.

Sa devise :

« Ensemble, mutualisons et capitalisons pour mieux communiquer »

Son logo :
Le groupe de pilotage en 2016 :

À ce jour, le groupe de pilotage est composé du Cdt Christophe SERRE (SDMIS), Lt Sylvain ROSPARS (SDIS 78), Mme Sophie TOLMER (SDIS 44),Lcl Sébastien PALETTI (SDIS 30), Mme Laure BRARD (SDIS 80), Mme Isabelle SEVERE (SDIS 85), Mme Sophie BEAUCIRE (SDIS 95), Expert Sébastien RAMA (SDIS 86), Expert Nicolas BLARD (SDIS16).

Les RDV annuels :
  • Séminaire du RESCOM National (une fois par an sur 2 jours, dans un SDIS différent chaque année) ouvert aux SDIS mais aussi à la BSPP, BMPM, ENSOSP, DGSCGC et FNSPF.
  • Carrefour de la communication au Congrès National de la FNSPF (animation d’une table ronde).

Les objectifs fixés à court terme :

  • Mise en place de la communication sur le PNRS de l’ENSOSP
  • Organisation du RESCOM 2016 (SDIS 80)

Les Objectif fixés à moyen terme :

  • Développer le réseau
  • Mettre en forme des documents de références au niveau national

Les objectifs fixés à plus long terme :

Réalisation d’un Livre Blanc sur les services communication des SDIS de France.

Publié le 12/04/16 à 11:40