Les services communication des services d'incendie et de secours n’ont cessé de se développer en vivant parfois de profondes mutations et en multipliant les objectifs à atteindre, faisant d’eux, un pôle ayant pleinement sa place au sein de nos établissements publics.
Leurs résultats, leur efficacité et leurs différents champs d’action en font aujourd’hui des outils indispensables de management, de communication institutionnelle et opérationnelle. Ils s’inscrivent pleinement comme outil indispensable au quotidien comme dans les situations exceptionnelles.
Mais ils doivent encore se développer afin de proposer à nos différents établissements ainsi qu’à l’ensemble des personnels qui les composent, des outils de communication actualisés, modernes et innovants afin de faciliter nos échanges en interne, mais aussi ceux avec la population et les autres services de l’État.
Il est donc nécessaire d’échanger dans ce domaine avec d’autres entités issues des différents services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) de France, afin de développer nos compétences en communication publique et territoriale.
C’est pourquoi, le réseau des responsables communication des SDIS de France « RESCOM » créé depuis plus de 15 ans travaille en ce sens.
Ce réseau s’inscrit dans un contexte de développement et de mutualisation de pratiques professionnelles basées sur les retours d’expériences de chacun et se veut être un véritable échange de communicants, afin de mieux appréhender et de mieux maîtriser la communication de demain dans son ensemble avec ses différents outils.
Son organisation est basée sur un groupe de pilotage chargé de l’animer composé d’acteurs de terrain, responsables et chargés de communication (sapeurs-pompiers et personnels administratifs techniques et spécialisés) issus de plusieurs SDIS de France qui officient à ce jour, sur la base du volontariat.
Dans un contexte économique restreint, son objectif, en lien avec les responsables communication des SDIS, est de poursuivre le développement de ce réseau afin d’affirmer et de mettre en œuvre ce triptyque, « informer, valoriser et moderniser nos pratiques » au sein de nos établissements publics.
Ses valeurs définissent la volonté du réseau à maintenir une structure libre et indépendante tout en affirmant sa place au sein de nos SDIS. Elles régissent également notre savoir-être.
- Liberté, indépendance, confidentialité, respect, entraide et partage.
« Ensemble, mutualisons et capitalisons pour mieux communiquer »
À ce jour, le groupe de pilotage est composé du Cdt Christophe SERRE (SDMIS), Lt Sylvain ROSPARS (SDIS 78), Mme Sophie TOLMER (SDIS 44),Lcl Sébastien PALETTI (SDIS 30), Mme Laure BRARD (SDIS 80), Mme Isabelle SEVERE (SDIS 85), Mme Sophie BEAUCIRE (SDIS 95), Expert Sébastien RAMA (SDIS 86), Expert Nicolas BLARD (SDIS16).
Les objectifs fixés à court terme :
Les Objectif fixés à moyen terme :
Les objectifs fixés à plus long terme :
Réalisation d’un Livre Blanc sur les services communication des SDIS de France.