La plateforme relative à la gestion fonctionnelle des SIS est un outil d'information, d'échange et de mutualisation des données relatives aux cinq grands domaines que sont l'administration - finance, la commande publique, les ressources humaines, la communication et les systèmes d'information.

Actualité

Mémoire réalisé dans le cadre de la formation Commandant des systèmes d'information et de la communication

Rôle et positionnement du COMSIC au sein du SDIS, mais également vis-à-vis des partenaires extérieurs, en tenant compte des OFFSIC et de la dimension apportée par le REAC

12/01/18

Au palmarès 2017 des Prix de l'ENSOSP, les lauréats de la formation Commandant des systèmes d'information et de la communication sont :

- Commandant Laurent FOUCRIER, SDIS du Nord,
- Commandant Xavier VAN ELSUWE, SDIS de l'Oise,
- Capitaine Nicolas DROUIN, SDIS de la Somme

Pour leur mémoire "Rôle et positionnement du COMSIC au sein du SDIS, mais également vis-à-vis des partenaires extérieurs, en tenant compte des OFFSIC et de la dimension apportée par le REAC".

Depuis de nombreuses années, les transmissions sont intégrées dans la technique opérationnelle des sapeurs-pompiers et sont indispensables pour la réussite des opérations. La centralisation des centres de réception d’appels, la numérisation des radiocommunications et la nécessité croissante de sécurisation ont entraîné une mutation du domaine transmission en y intégrant l’informatique opérationnelle. Mutation qui a notamment conduit à la mise en place de l’Ordre de Base National des Systèmes d’Information et de Communication.
Néanmoins, il s’avère que malgré l’utilisation systématique des Systèmes d’Information et de Communication (SIC) sur chaque intervention, la spécialité SIC est peu reconnue, contrairement à d’autres spécialités (RCH, GRIMP…). Sur des opérations d’envergure, les Officiers des Systèmes d’Information et de Communication sont souvent sous exploités et limités à la rédaction d’OPT ou d’OCT alors que les outils SIC sont indispensables dans la conduite de l’opération (communication au sein de la sectorisation, transmission de message, de bilans par SINUS, transmissions de SITAC, etc).
Dès lors, la mutation des « TRANS » vers les « SIC », couplée au problème de reconnaissance, nous pousse à nous interroger sur les missions et le positionnement du conseiller technique départemental, qui reste le garant de la doctrine SIC. Quelle charge de travail représente la fonction de COMSIC ? Quelles sont les relations indispensables à la réalisation de cette mission et comment s’inscrire dans un organigramme établi ? Comment prendre en compte la future publication des dispositions sur la formation SIC ?
Nous avons essayé, par ce mémoire, de répondre à ces interrogations en réalisant tout d’abord un état des lieux de la situation nationale et en prenant en compte le projet de REAC SIC (qui sortira officiellement 6 mois plus tard). Nous avons ensuite proposé des outils afin de permettre à chaque COMSIC de maîtriser ses missions, de renforcer son positionnement et de développer une politique des SIC.

Auteurs :

Commandant Laurent FOUCRIER, SDIS du Nord,
Commandant Xavier VAN ELSUWE, SDIS de l’Oise,
Capitaine Nicolas DROUIN, SDIS de la Somme

Tuteur : Lieutenant-Colonel Christophe PETIT, SDIS de l’Aisne

Pour lire ce mémoire dans sa version globale, veuillez consulter le lien ci-dessous :

Publié le 12/01/18 à 10:58