La plateforme relative à la gestion fonctionnelle des SIS est un outil d'information, d'échange et de mutualisation des données relatives aux cinq grands domaines que sont l'administration - finance, la commande publique, les ressources humaines, la communication et les systèmes d'information.

Actualité

Communauté métier

Retour sur les journées professionnelles des responsables et directeurs administratifs et financiers des SIS

08/10/18

Les Responsables et Directeurs Administratifs et Financiers des SDIS se sont retrouvés à l’ENSOSP, les 2 et 3 octobre 2018, pour leur rencontre professionnelle annuelle. Cette année, le thème de ces journées portait sur « les contributions Incendie des communes et EPCI : stratégie des relations avec les départements et fixation des contributions communales et intercommunales ».

La première journée s’est appuyée sur deux exposés, à partir du mémoire de MASTER II Droit et Management Publics des Collectivités Territoriales du Cne Sébastien SALES sur les contributions incendies, et sur le retour d’expérience de la directrice des affaires financières du SDIS 44, Marylène BOUTEILLIER, pour le transfert des contributions à un EPCI.

Des ateliers en format world café ont permis, à partir de ces exposés, de réfléchir autour de 3 sujets et questionnements :

  • les subventions d’équipement?
  • comment porter un projet auprès de la gouvernance, sur le choix des critères et du calcul des contributions,
  • retex sur les SDIS ayant fait une démarche PPG (Pilotage de la Performance Globale).

La seconde journée a eu pour objectifs de présenter le contexte des relations financières entre l’État et les collectivités avec un premier éclairage sur l’impact du projet de loi de finances 2019, avec les incidences qui peuvent en résulter sur les SDIS en particulier au regard de la contractualisation qui s’impose aux départements,  de dresser un panorama de la situation financière des SDIS au vu des comptes administratifs 2017 et enfin d’apprécier les enjeux et les modalités d’une refonte des grilles de contribution des communes et EPCI pour 2019.

Animation : Michel KLOPFER, consultant en finances locales, formateur auprès de la Cour des Comptes et auteur de « Gestion financière des collectivités territoriales » (Éditions du Moniteur, 8ème édition à paraître, novembre 2018).

Les présentations des intervenants et autres documents sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

Fichiers associés :

Publié le 08/10/18 à 18:44