La plateforme relative à la gestion fonctionnelle des SIS est un outil d'information, d'échange et de mutualisation des données relatives aux cinq grands domaines que sont l'administration - finance, la commande publique, les ressources humaines, la communication et les systèmes d'information.

Actualité

A la Une

Mémoire FAE chef de groupement

Mémoire FAE chef de groupement, promotion 2021/01 : "La résilience opérationnelle et fonctionnelle des SIS impactés par une crise"

19/01/22

Vous trouverez ci dessous un lien vous permettant de consulter le mémoire intitulé "La résilience opérationnelle et fonctionnelle des SIS impactés par une crise".

Auteurs :

Commandant Dominique DOLLEANS (SDIS 45 mis à disposition de l’ENSOSP)

Commandant Guillaume PONTIEU (SDIS 91)

Commandant Fabrice ROYES (SDIS 971)

Commandant Martin WIBLE (SDIS 95)

Résumé des auteurs :
" Les Services d’Incendie et de Secours (SIS) participent à la résolution d’une crise, notamment lorsque la population est impactée. Leurs actions concourent à la résilience d’un territoire aux cotés des partenaires institutionnels ou privés. Ainsi, la profession pourrait être qualifiée de résiliente puisqu’elle favorise celle de la population au quotidien.
Pour les SIS, la crise sanitaire a été un catalyseur de bonnes pratiques individuelles et collectives. Alors que celle-ci a permis de prendre conscience que des crises d’envergure nationale, voire mondiale, pouvaient mettre à mal une organisation, il y a lieu de s’interroger sur la faculté de résilience lorsqu’un SIS est pris dans les turbulences d’une crise.
Cette question nous a engagés dans une démarche de recherche auprès des SIS français, des services de sécurité civile étrangers, d’experts et d’organismes publics et privés.
D’une part, nous avons pu étudier l’influence de l’autoévaluation sur la résilience d’un SIS impacté par une crise.
D’autre part, une réflexion a été menée sur le lien éventuel entre la résilience et la capacité opérationnelle du SIS.
Il en découle que l’autoévaluation, bien qu’elle participe à la résilience, ne doit pas être considérée comme facteur unique. La résilience, quant à elle, devra être ancrée dans les valeurs de nos organisations, afin que leur posture soit à la hauteur des enjeux à venir. "

Lien associé : Lien vers le mémoire

Publié le 19/01/22 à 13:55