La plateforme relative à la gestion fonctionnelle des SIS est un outil d'information, d'échange et de mutualisation des données relatives aux cinq grands domaines que sont l'administration - finance, la commande publique, les ressources humaines, la communication et les systèmes d'information.

Actualité

FORMATION D’ADAPTATION À L’EMPLOI DE CHEF DE GROUPEMENT

Construire le budget du SDIS 2B sous un mode « missions-programmes-actions »

21/05/14

Après avoir vécu la période des trente glorieuses, puis avoir pu bénéficier du recours à l’endettement pour financer ses politiques, la France est désormais confrontée à un nouveau défi : optimiser l’utilisation des deniers publics, dans un souci de transparence et de performance, tout en s’intégrant à la dynamique de mondialisation du système économique.

Après avoir vécu la période des trente glorieuses, puis avoir pu bénéficier du recours à l’endettement pour financer ses politiques, la France est désormais confrontée à un nouveau défi : optimiser l’utilisation des deniers publics, dans un souci de transparence et de performance, tout en s’intégrant à la dynamique de mondialisation du système économique. Pour ce faire, dès 2001, le législateur a, au travers de la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF), modernisé le système budgétaire de l’État. Les principes fondamentaux de ce texte visent à rendre plus lisibles les documents budgétaires et à faire ressortir de façon plus claire les efforts financiers supportés par les contribuables tout en répondant aux attentes des citoyens et des usagers.

Bien qu’ils ne soient pas directement soumis à cette évolution, les cadres dirigeants du SDIS de Haute Corse ont souhaité adopter une démarche similaire et construire le budget de leur établissement public sous un mode « missions-programmes-actions » afin de donner un nouvel éclairage aux politiques conduites. C’est pour répondre à cet ambitieux projet, présentant des enjeux à la fois stratégiques,financiers, organisationnels et managériaux, que ce sujet de mémoire nous a été proposé.

L’objectif visé par cette étude consiste donc à proposer une méthode susceptible de rendre plus lisible les politiques construites et conduites en les déclinant notamment sous la forme « missions-programmes-actions », dans l’esprit de la LOLF.

Par le Commandant Jean-Eric ANGE, SDIS de l’Ariège;Le Commandant Walter GARCIA, SDIS de la Gironde;Le Commandant Philippe LEROY, SDIS des Yvelines;Le Commandant Olivier LOUSTAU,SDIS des Landes.

Publié le 21/05/14 à 09:39