La plateforme relative à la gestion fonctionnelle des SDIS est un outil d'information, d'échange et de mutualisation des données relatives aux cinq grands domaines que sont l'administration - finance, la commande publique, les ressources humaines, la communication et les systèmes d'information.

Actualité

Mémoire réalisé dans le cadre de la formation Commandant des systèmes d'information et de la communication

Capitalisation de la donnée au profit du système de gestion opérationnelle

30/01/18

Ce mémoire a remporté le Prix de la qualité du contenu technique lors des Prix de l'ENSOSP 2017.

Les activités professionnelles s’informatisent à un rythme soutenu. Les services départementaux d’incendie et de secours, obéissant au principe de mutabilité, tendent à cette automatisation, particulièrement lorsqu’il s’agit de réceptionner et traiter les appels d’urgence, engager les secours et suivre les actions du terrain. Les données foisonnent dans les applications métiers, et la maîtrise des informations alimentant le logiciel opérationnel doit s'accentuer pour en tirer le meilleur parti. Passer de l’industrialisation à une urbanisation contrôlée des systèmes d’information devient un enjeu crucial pour l’établissement.

Le SDIS de la Gironde est en pleine réflexion quant à la reconstruction de son outil d’alerte, tandis que la numérisation des activités arrive à maturité mais est encore peu interfacée en Vendée. Concevoir et promouvoir le renseignement d'un SGO ne s'improvise pas. Qu’il s’agisse d’une solution globale clé en main, semi-intégrée ou d’une agrégation d'outils métiers, quelques connaissances et principes théoriques doivent aider COMSIC et DSI à adopter un langage commun et tendre vers une exploitation efficace, efficiente et fiable d’un SGO. Quelques principes sont abordés pour se familiariser avec les bases de données relationnelles, les techniques d’interfaçage et améliorer la qualité des sources d’informations. De manière plus transversale et stratégique, l’étude est complétée par une démarche guidée par le cadre d’autoévaluation de la fonction publique et permet d’identifier des bonnes pratiques.

 

L’heure est à la convergence des applications, un mouvement systémique qui incite grandement à orchestrer les flux d’échanges de données. L’organisation à adopter est issue d’une profonde réflexion qui concerne la quasi-totalité des services du SDIS, en leur qualité de contributeurs potentiels du SGO. Cette approche doit être portée par une équipe de direction avertie. A défaut d’être avant-gardistes, les réflexions participent à une prise de conscience nécessaire, à l’aube d’un avenir promettant, dans le contenu et dans la forme, une offre croissante de recueil et d’échanges de datas.

Auteurs : Commandant Patrick MAGRY, SDIS de la Vendée

             Commandant Corinne BRUNEAU, SDIS de la Gironde

Directeur de mémoire : Capitaine Olivier RICARD, SDIS de Haute-Garonne

Pour lire ce mémoire dans sa version globale, veuillez consulter le lien ci-dessous :

Publié le 30/01/18 à 08:57