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Veille Juridique

27 nov 2018

Equipements - Véhicules - Matériel - Habillement/

Arrêté du 20 novembre 2018 modifiant l'arrêté du 21 mars 2016 modifié relatif à l'expérimentation de la modification de la composition et du positionnement de la signalisation des flèches lumineuses de rabattement sur les autoroutes

L'arrêté du 21 mars 2016 modifié prévoit, dans le cas de chantiers programmés sous circulation, l'expérimentation de la modification de la composition et du positionnement de la signalisation des flèches lumineuses de rabattement (FLR) d'avertissement. Deux configurations sont expérimentées. La première prévoit, d'une part, le remplacement de la FLR (KR43) par le panneau de réduction du nombre de voies (KD10) et, d'autre part, le remplacement du panneau de contournement obligatoire par la gauche (B21a1) par un panneau de prescription de limitation de vitesse (B14). La deuxième configuration prévoit, d'une part, le remplacement de la FLR (KR43) d'avertissement par le panneau de réduction du nombre de voies (KD10) et, d'autre part, le remplacement du panneau de contournement obligatoire par la gauche (B21a1) par un panneau signalant des travaux (AK5). L'utilisation du panonceau d'étendue M2 en remplacement du panneau B31.
L'objet de ces deux configurations de signalisation expérimentale est de réduire le nombre de collisions avec les FLR et ainsi de mieux protéger les agents d'exploitation et les usagers.
Le présent arrêté porte de trois à cinq ans la durée de cette expérimentation sur la totalité du réseau autoroutier des sociétés, COFIROUTE, APRR (APRR, AREA et ADELAC), ASF, et SANEF (SANEF et SAPN).