Actualité

A la Une

Gestion de Projet la Prévention du Stress Opérationnel FAC 2020-03

Mémoire FAC 2020-03 : Stress opérationnel, techniques d'optimisation du potentiel

22/04/21

Personne n’est épargné par le stress, qui devient un véritable « mal du siècle ». Le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées (OMS, Arck et al., 2001). C’est un ensemble de réactions face à un changement de quelque nature que ce soit. Il entraine une mobilisation des ressources à visée adaptative. Alors que son importance et sa prise en charge ont été longtemps négligées, son action négative sur les maladies cardio-vasculaires, les troubles musculo-squelettiques et les risques psycho-sociaux est aujourd’hui clairement démontrée. Les occasions de stress sont fréquentes, tant au niveau familial que professionnel. Peut-être sommes-nous devenus trop exigeants avec nous-mêmes ? Ou est-ce les sollicitations sociétales et environnementales qui ont augmenté ? Heureusement, le stress n’est pas une fatalité et il existe des moyens de s’en protéger.

Les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP) mises au point par le Docteur Édith Perreaut-Pierre , médecin en chef du Service de Santé des Armées (SSA) et médecin du sport souffrent d’une véritable méconnaissance des bénéfices de leur utilisation au sein des SDIS. C’est une forme de préparation mentale qui répond à l’exigence actuelle du métier.
Encore largement méconnues en France, les Techniques d’Optimisation du Potentiel se démocratisent. Ces outils inspirés de la sophrologie et des techniques de préparation mentale et appliqués aux opérations, les savoir-faire français en la matière commencent à intéresser ailleurs. Les militaires ont commencé à transmettre leurs expériences à des pays alliés, aux forces de l’ordre et même en milieux civils. Grâce à des méthodes de respiration, de relaxation et de projection, on apprend à mieux contrôler son corps et son esprit avant, pendant et après la mission. Très vite les bienfaits de ces séances sont constatés au retour de mission, avant un examen ou une épreuve sportive. Ces techniques voient leur enseignement se généraliser au travers du Centre National des Sports de la Défense (CNSD).

Publié le 22/04/21 à 17:38