ENSOSP : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers
Accueil
Activités Physiques et Sportives
Accès Membre
 

Actualité

30/05/16

Formation des conseillers des activités physiques

Les entorses des chevilles chez les sapeurs-pompiers : analyse, prévention et suivi par le Groupe Technique et Pédagogique des Activités Physiques


Les entorses des chevilles chez les sapeurs-pompiers : analyse, prévention et suivi par le Groupe Technique et Pédagogique des Activités Physiques

Dans un contexte où l'accidentologie en service est une problématique responsable d'un grand nombre d'entorses des chevilles notamment durant les activités physiques, la présente étude montre, par une évaluation diagnostique de 231 sapeurs-pompiers professionnels, la nécessité de réaliser des exercices de proprioception et de renforcement musculaire des chevilles pour tous les agents.

Les résultats révèlent des déficits chez les agents avec des antécédents mais également chez les agents sans aucun antécédent traumatique.
La rééducation post-traumatique est primordiale pour que le blessé retrouve la totalité de ses capacités physiques antérieures. Cependant, l'étude montre l'importance d'un maintien régulier des acquis proprioceptifs et musculaires des chevilles au détriment desquels le risque de récidive ou d'apparition d'une entorse augmente.
Pour cela, ce mémoire propose une démarche de prise en charge et de prévention des entorses des chevilles pour tous les sapeurs-pompiers.

Lieutenant de 1ère Classe Alexis ROCHER

Lien associé : >Pour consulter le dossier complet, cliquez ici<

Publié le 30/05/16 à 08:05