ENSOSP : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers
Accueil
Activités Physiques et Sportives
Accès Membre
 

Conseils de lecture

Voici quelques ouvrages dont nous vous conseillons la lecture. En écrivant un courriel à crd@ensosp.fr , l'ENSOSP peut vous envoyer de 1 à 3 ouvrages par voie postale pour une durée d'emprunt de 3 semaines. Alors n'hésitez pas et bonne lecture...

Niveau formation

Tout niveau

Tout thème

Titre Physiologie du sport : Bases physiologiques des activités physiques et sportives
- Hugues Monod
- Henry Vandewalle
- Roland Flandrois
Editeur Masson
Année 2007
Support Livre

Ce livre présente sous une forme synthétique les notions fondamentales qui permettent de comprendre la structure et les mécanismes de régulation et d'adaptation de l'homme en activité physique. La place du sport dans l'éducation du jeune enfant est primordiale et sa pratique doit être guidée suivant des principes de précaution. Chez l'adolescent, la pratique sportive se révèle tout aussi capitale dans la mesure où la sollicitation des fonctions cardiaque et circulatoire forge ce que sera le cœur de l'adulte mature. Dès lors, la rédaction d'un chapitre nouveau sur l'enfant à l'exercice s'imposait aux auteurs. Entièrement actualisée, cette sixième édition expose au lecteur les connaissances de base sur l'énergétique, la mécanique et la biochimie musculaire, traire des adaptations cardiaques et respiratoires, métaboliques et endocriniennes, et enfin, propose d'étudier les méthodes d'évaluation de l'aptitude physique, en milieux normal ou spécifique (chaleur, altitude, plongée). Cet ouvrage s'adresse tout d'abord aux acteurs de la médecine du sport, mais aussi aux médecins du travail et aux ergonomes, aux étudiants de ces disciplines et aux kinésithérapeutes.

Titre Guide des mouvements de musculation : Approche anatomique
- Frédéric Delavier
Editeur Vigot
Année 2005
Support Livre

Ce livre décrit de façon claire et précise la plupart des mouvements de musculation. Chaque exercice est représenté par un dessin d'une qualité exceptionnelle qui permet de visualiser les groupes musculaires sollicités. Un texte avec tous les renseignements pratiques accompagne chaque illustration et permet au débutant ou à l'athlète confirmé de construire ses séances d'entraînement. Enfin des articles traitant des principales blessures pouvant survenir en musculation viennent enrichir cette nouvelle édition. Cet ouvrage trouve sa place dans le sac de sport et devient le conseiller sportif personnel disponible à tout moment. Par son approche anatomo-morphologique originale et par la rigueur scientifique de ses planches, ce livre qui a reçu en France le grand prix de technique et de pédagogie sportive s'est imposé comme ouvrage de référence pour les étudiants et les enseignants en sport, kinésithérapie et physiologie en Europe comme aux Etats-unis.

Titre L'Échauffement
- Gilles Cometti
Editeur Centre d'Expertise de la Performance Dijon
Année 2007
Support Livre

Ce livre incontournable devrait être dans toutes les bibliothèques « sportives ». Au delà d’une explication remarquable des effets de l’échauffement , monsieur Gilles Cometti nous démontre étape par étape le déroulement de cette forme d’échauffement utile pour une débutant comme pour un sportif de haut niveau.

Cette méthode s’inscrit parfaitement dans le cadre de la prévention de l’accidentologie et de la gestion de carrière.

Titre Les méthodes modernes de musculation en 2 volumes : Tome 1, Données théoriques ; Tome 2, Données pratiques
- Gilles Cometti
Editeur UFR STAPS Dijon
Année 2002
Support Livre

Ouvrages indispensables où nous retrouvons dans ces deux tomes tout ce qui concerne « le muscle » : Les mécanismes de la force, les méthodes de développement, les régimes de contraction, l’électrostimulation, et toutes les méthodes pratiques de musculation.

Titre La pliométrie : Méthodes, entraînements et exercices
- Gilles Cometti
- Dominique Cometti
Editeur Chiron
Année 2006
Support Livre

Méthode scientifique de préparation physique, la pliométrie se définit comme l'utilisation de l'énergie emmagasinée par les éléments élastiques des muscles pendant une contraction excentrique immédiatement suivie d'une contraction concentrique dans le but de restituer le plus d'énergie possible, lors d'un saut, par exemple. C'est une méthode de la performance maximum qui est ici détaillée par de nombreux exercices illustrés et commentés.
Dans cet ouvrage à la fois technique et pédagogique aux nombreuses illustrations et graphiques, vous découvrirez, entre autres, au fil des pages : La force comme qualité physique fondamentale ; Le cycle " Étirement-Raccourcissement " ; Les tests (Zanon, Bosco...) ; La planification des test de pliométrie ; La pliométrie et la fatigue (propositions pratiques) ; La pliométrie et la musculation avec charges ; La pliométrie et l'électrostimulation ; La pliométrie et l'entraînement par vibrations ; La pliométrie pour les bras ; L'entraînement de la détente chez les jeunes...
Biographie de l'auteur
Auteur maison et référence absolue dans le monde sportif, Gilles Cometti est maître de conférences à la Faculté des sciences du sport (UFR STAPS) de l'université de Bourgogne. Il est aussi directeur du centre de la performance à Dijon.
Dominique Cometti est professeur agrégée d'Éducation physique et sportive à la Faculté des sciences du sport de Dijon. Titulaire d'un doctorat en STAPS, ses travaux portent sur le développement physique et psychologique des jeunes enfants et des adolescents.