Conseils de lecture

Voici quelques ouvrages dont nous vous conseillons la lecture. En écrivant un courriel à crd@ensosp.fr , l'ENSOSP peut vous envoyer de 1 à 3 ouvrages par voie postale pour une durée d'emprunt de 3 semaines. Alors n'hésitez pas et bonne lecture...

Niveau formation

Tout niveau

Tout thème

Titre Physiologie du sport : Bases physiologiques des activités physiques et sportives
- Hugues Monod
- Henry Vandewalle
- Roland Flandrois
Editeur Masson
Année 2007
Support Livre

 Ce livre présente sous une forme synthétique les notions fondamentales qui permettent de comprendre la structure et les mécanismes de régulation et d'adaptation de l'homme en activité physique. La place du sport dans l'éducation du jeune enfant est primordiale et sa pratique doit être guidée suivant des principes de précaution. Chez l'adolescent, la pratique sportive se révèle tout aussi capitale dans la mesure où la sollicitation des fonctions cardiaque et circulatoire forge ce que sera le cœur de l'adulte mature. Dès lors, la rédaction d'un chapitre nouveau sur l'enfant à l'exercice s'imposait aux auteurs. Entièrement actualisée, cette sixième édition expose au lecteur les connaissances de base sur l'énergétique, la mécanique et la biochimie musculaire, traire des adaptations cardiaques et respiratoires, métaboliques et endocriniennes, et enfin, propose d'étudier les méthodes d'évaluation de l'aptitude physique, en milieux normal ou spécifique (chaleur, altitude, plongée). Cet ouvrage s'adresse tout d'abord aux acteurs de la médecine du sport, mais aussi aux médecins du travail et aux ergonomes, aux étudiants de ces disciplines et aux kinésithérapeutes.

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Titre Guide des mouvements de musculation : Approche anatomique
- Frédéric Delavier
- Michael Gundill
Editeur Vigot
Année 2012
Support Livre

Ce livre a pour objectif d'aider le sportif à choisir parmi les nombreux compléments alimentaires existants ceux qui sont susceptibles d'optimiser ses propres paramètres biologiques pour améliorer ses performances. Des informations claires et étayées par une importante bibliographie scientifique l'y aideront. Faciles à consulter, elles lui permettront de saisir rapidement les avantages et les inconvénients de chacun.
Grâce au classement des compléments alimentaires en divers secteurs préalablement définis (l'énergie, l'endurance, la force, le volume musculaire, la récupération, le bon état général, la perte de poids), il pourra consulter sans délai ce qui l'intéresse. Au-delà des effets de mode, quels sont les produits réellement actifs et ceux qui ne le sont pas ? Comment les a-t-on testés ? Quels sont les mécanismes d'action de ces produits et comment peuvent-ils être efficaces ? Comment faire le bon choix en fonction de ses propres objectifs ? Ces substances ont-elles le même effet à tout moment ? Sinon, quand les prendre ? Quelles sont les limites des recherches scientifiques dans ce domaine ? Forts de plus de vingt-cinq ans d'expérience, les auteurs se proposent de répondre à toutes ces questions de manière pragmatique et objective.

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Titre L'Échauffement
- Gilles Cometti
- Dominique Cometti
Editeur Centre d'Expertise de la Performance Dijon
Année 2007
Support Livre

 Ce livre incontournable devrait être dans toutes les bibliothèques « sportives ». Au delà d’une explication remarquable des effets de l’échauffement , monsieur Gilles Cometti nous démontre étape par étape le déroulement de cette forme d’échauffement utile pour une débutant comme pour un sportif de haut niveau.

Cette méthode s’inscrit parfaitement dans le cadre de la prévention de l’accidentologie et de la gestion de carrière.

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Titre Les méthodes modernes de musculation en 2 volumes : Tome 1, Données théoriques ; Tome 2, Données pratiques
- Gilles Cometti
- B. Joly
Editeur UFR STAPS Dijon
Année 2002
Support Livre

Ouvrages indispensables où nous retrouvons dans ces deux tomes tout ce qui concerne « le muscle » : Les mécanismes de la force, les méthodes de développement, les régimes de contraction, l’électrostimulation, et toutes les méthodes pratiques de musculation.

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Titre La pliométrie : Méthodes, entraînements et exercices
- Gilles Cometti
- Dominique Cometti
Editeur Chiron
Année 2007
Support Livre

Méthode scientifique de préparation physique, la pliométrie se définit comme l'utilisation de l'énergie emmagasinée par les éléments élastiques des muscles pendant une contraction excentrique immédiatement suivie d'une contraction concentrique dans le but de restituer le plus d'énergie possible, lors d'un saut, par exemple. C'est une méthode de la performance maximum qui est ici détaillée par de nombreux exercices illustrés et commentés.
Dans cet ouvrage à la fois technique et pédagogique aux nombreuses illustrations et graphiques, vous découvrirez, entre autres, au fil des pages : La force comme qualité physique fondamentale ; Le cycle " Étirement-Raccourcissement " ; Les tests (Zanon, Bosco...) ; La planification des test de pliométrie ; La pliométrie et la fatigue (propositions pratiques) ; La pliométrie et la musculation avec charges ; La pliométrie et l'électrostimulation ; La pliométrie et l'entraînement par vibrations ; La pliométrie pour les bras ; L'entraînement de la détente chez les jeunes...
Biographie de l'auteur
Auteur maison et référence absolue dans le monde sportif, Gilles Cometti est maître de conférences à la Faculté des sciences du sport (UFR STAPS) de l'université de Bourgogne. Il est aussi directeur du centre de la performance à Dijon.
Dominique Cometti est professeur agrégée d'Éducation physique et sportive à la Faculté des sciences du sport de Dijon. Titulaire d'un doctorat en STAPS, ses travaux portent sur le développement physique et psychologique des jeunes enfants et des adolescents.

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