Portail National des Ressources et des Savoirs

Vos Evénements du mois

‹‹ Novembre 2012 ››
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Mardi 27:

Novembre 2012:

12 nov

Colloque des responsables des ressources humaines des SDIS

12 nov

La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crises organise, en partenariat avec l'ENSOSP, un colloque à l'attention des responsables des ressources humaines des SDIS sur le thème de la refonte de la filière des sapeurs-pompiers professionnels et la cohérence du dispositif avec les sapeurs-pompiers volontaires.

Ce colloque Ressources Humaines se tiendra le lundi 12 novembre toute la journée sur le site parisien de l'ENSOSP, à Oudiné.
Les inscriptions à cette journée se font auprès de Madame Estelle Etcheverry à l'ENSOSP, à l’adresse suivante : estelle.etcheverry@ensosp.fr.

Au plaisir de vous y accueillir nombreux.

Informations pratiques: >> cliquez ici <<

13 nov

Nocturne de l'ENSOSP:Qui se souvient du Lieutenant-Colonel Frédéric CURIE ?

13 nov

15 nov

FMPA des DDSIS et DDA

15 nov - 16 nov

FMPA des DDSIS et DDA sur le thème "Impact des réseaux sociaux sur le management d’une organisation".

15 nov

Volontariat dans les Sdis: comment le développer? Selon quelles règles?

15 nov - 16 nov

Organisée par l'Institut? pour ?la ?formation ?des ?élus? territoriaux?, cette manifestation débutera par un exposé des facteurs sociologiques qui affectent le volontariat sapeur-pompier en France afin d’identifier les éléments sur lesquels agir localement pour promouvoir le volontariat dans les services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) et fidéliser les volontaires. Place ensuite à la présentation d’actions et de démarches méthodologiques mises en œuvre dans différents Sdis.
La seconde journée sera centrée sur des échanges d’expériences: chaque participant sera invité à présenter ses actions et les difficultés rencontrées. Puis les participants définiront, ensemble, les grandes lignes d’un plan d’action pluri-annuel.

Date d'inscription :
www.departement.org/sites/default/files/Bulletin-inscription-SDIS-volontariat-IFET-2012_2_0.pdf

Contact :
Tél.?:? 01.53.63.46.50.
Email: ifet@departement.org?
Site internet: www.departement.org

20 nov

Colloque planification interservices « l’évitement de crise de sécurité civile par la planification » ENSOSP - Aix en Provence.

20 nov - 21 nov

Le colloque planification interservices « l’évitement de crise de sécurité civile par la planification » se déroulera les 20 et 21 novembre 2012 dans locaux de l’ENSOSP à Aix en Provence.

Son organisation est réalisée par le Département Prospective et Développement et le Département de Professionnalisation de l’ENSOSP avec un soutien de la division communication.

Ce colloque s’adresse à tous les acteurs qui ont vocation à œuvrer ensemble pour faire face à tout type de crise de sécurité civile. Carrefour de rencontre et d’échange des cadres des services concernés, il doit permettre de faire le lien entre la planification et l’évitement de crise en appuyant et en prônant une démarche interservices et interministérielle.

20 nov

Conférence Commande publique

20 nov

Ne manquez pas l’édition 2012 de la Conférence Oracle Secteur Public animée par Pierre-Marie Vidal, Directeur de la rédaction d’Acteurs Publics !

Venez partager plusieurs retours d’expériences d’entités publiques qui ont su innover tout en optimisant leurs coûts.

Au programme :
• « Répondre aux enjeux « Achats » du secteur public » :
Comment la créativité et la volonté facilitent la mise en œuvre des politiques d’achats publics
> Témoignage sur la mise en place d’un système original de souscriptions pour permettre un « achat groupé et optimisé ».

• « L'innovation, c’est maintenant » : Tour d’horizon d’idées ambitieuses devenues des projets remarquables
> Témoignage sur la mise en place d’une solution innovante de « Gestion réglementaire ».
> Témoignage sur la mise en œuvre d’un « système tout intégré » pour réduire les coûts IT, créer de nouveaux métiers et accroître la performance applicative.

• « Une offre éprouvée pour un secteur public réactif et économe » : Quand Maturité rime avec Réactivité
> Eurozapping: Retours d’expériences de projets « Portail » originaux & stratégiques de Ministères ou Opérateurs Européens.
> PublicBus : Retours d’expériences de projets de « Plateforme d’échanges »pour connecter son SI avec Chorus, ONP ou les Usagers, les Citoyens.
Interventions entre autres de : l’UGAP, un centre hospitalier, l’AGEFIPH, le Ministère de l’Ecologie, la Direction générale de l’aviation civile...

Inscription en ligne, ICI

26 nov

IFURTA - COMMUNICATION ET GESTION DE CRISE DANS L’AÉRIEN

26 nov - 30 nov

Mieux communiquer en interne et en externe.

Fondamentaux (information, systèmes, culture, écrit, oral, présentation, stratégie, outils…).

Gestion de crise :
- caractéristiques (définition, déroulement, typologie, rythmes, évaluations…).
- organisation (matérielle, communication, humaine, attitudes, centre de crise…).
- stratégies (préalables, choix des messages, prévention, REX...).
- relation avec les médias.
- Internet, rumeur publique.
- Témoignages de crises vécues dans l’aérien.
- Aéroport, compagnies, aviation civile.

Exercice pratique avec mise en situation en groupe – synthèse.

Renseignements :

15 allée Claude Forbin - 13627 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 52 72 90 - Fax : 04 42 52 72 99
E-mail : secretariat.ifurta@univ-cezanne.fr
www.ifurta.fr

28 nov

FMPA des DDSIS et DDA

28 nov - 29 nov

FMPA des DDSIS et DDA sur le thème "Impact des réseaux sociaux sur le management d’une organisation".