Portail National des Ressources et des Savoirs

Recherche

Evènement

COLLOQUE DE SCIENCES APPLIQUEES AU SAPEUR-POMPIER

mardi 3 avril 2018 08h30 - mercredi 4 avril 2018 18h00
Public ciblé : PUBLIC CIBLE : Professionnels de la prévention et de la lutte contre l'incendie, industriels et innovateurs, universitaires et chercheurs, etudiants

Présentation

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), en partenariat avec le laboratoire central de la préfecture de police (LCPP), organise un colloque de sciences appliquées au sapeur-pompier qui se tiendra au centre de congrès de la cité des sciences (CSI) et de l’industrie à La Villette (Paris XIX), le mardi 3 avril 2018 à compter de 08h30.

Concomitant au lancement, par la Cité des sciences et de l’industrie d’une exposition sur le feu, c’est tout naturellement que le comité d’organisation a choisi de décliner une thématique qui nous est chère, celle de l’incendie.

En effet, si le nombre d’incendies n’augmente guère, la nature de ceux-ci change profondément au regard de l’évolution des infrastructures comme des matériaux de construction et les sapeurs-pompiers sont désormais confrontés à des feux d’un type nouveau.

Ce colloque a pour objectif de faire le point sur les dernières études susceptibles d’intéresser l’ensemble des professionnels de la prévention comme de la lutte contre l’incendie et de permettre à l'homme de l'art d'échanger avec l'homme de sciences afin de préparer au mieux l’avenir.

Faisant intervenir de nombreux scientifiques, comme des sapeurs-pompiers, ce colloque de sciences appliquées intéressera aussi tous les industriels, entrepreneurs et innovateurs par les pistes qu’il explore.

Ce colloque sera aussi l’occasion de présenter pour la première fois l’ensemble des travaux relatifs à l’approche performantielle des lances dont les résultats, repris au niveau national, vont permettre une profonde évolution des pratiques en matière de lutte contre l’incendie.

La participation au colloque est gratuite mais l’inscription préalable est obligatoire.

Date limite d'inscription : 13 mars 2018

Inscriptions et renseignements sur le site www.sciences-pompier.fr

Documents à télécharger

Programme :