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COLLOQUE ENSOSP "les médias sociaux en gestion d’urgence"

jeudi 27 novembre 2014 08h30 - jeudi 27 novembre 2014 16h00

Lieu : Aix-en-Provence

Le 13 février 2014 l'ENSOSP a organisé en partenariat avec l'Entente pour la forêt méditerranéenne de Valabre une journée professionnelle dédiée aux bons usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la planification, la prévision et la gestion opérationnelle à destination des organismes concourant à la gestion des risques et des crises de sécurité civile.

Devant l’engouement massif de l’auditoire, le Directeur de l’École Nationale, le Colonel Francis MENÉ a proposé la tenue d’un colloque exclusivement dédié aux médias sociaux en gestion d’urgence à l’ENSOSP.
Le thème retenu est :

Comment faciliter la prise en compte des médias sociaux par les acteurs de la gestion des risques, des situations d’urgence de catastrophe et de crise ?

Pour répondre à cette question, nos institutions ne doivent-elles pas changer de paradigme ? En effet, les médias sociaux peuvent parfois évoquer dans l’esprit de décideurs publics une sorte de nébuleuse d’informations en interaction, volatiles et peu fiables, voire dangereuses. Cette représentation, très éloignée des canaux habituels de la communication verticale et hiérarchisée et des médias traditionnels semble mal s’accommoder du mode de fonctionnement de nos institutions faites de temporalités décalées. Pourtant, hors de nos frontières, certaines organisations de protection civile, ou non gouvernementales, en situation d’urgence se sont, d’ores et déjà, saisies des médias sociaux pour mieux collecter et diffuser les informations nécessaires à la gestion d’un évènement en compléments des moyens de communication classiques. En France, cette problématique émergente mérite d’être explorée, évaluée et accompagnée, afin d’éclairer les évolutions indispensables des pratiques des acteurs de la gestion des risques, des situations d’urgence de catastrophe et de crise.

Ainsi ce colloque a pour ambition d’apporter des pistes de réponse pour l’adaptation des pratiques professionnelles des acteurs précités à l’usage des médias sociaux :

  • favoriser la remontée d’information ;
  • accélérer le traitement de l’information ;
  • augmenter la diffusion de l’information.

Une série d’illustrations pratiques, à l’étranger et en France, fournira ainsi le terreau de débats autour de conférences.

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Bulletin de participation :
Programme :