Portail National des Ressources et des Savoirs

Recherche

Evènement

SDIS 17 > Colloque international sur la submersion marine: la réponse opérationnelle

mercredi 10 octobre 2012 14h00 - vendredi 12 octobre 2012 12h00

Lieu : La Rochelle les 10,11 et 12 octobre 2012

C’est à travers le prisme de Xynthia que le colloque « submersions marines : la réponse opérationnelle » propose d’aborder les problématiques d’organisation des secours, d’anticipation, de coordination, de mise en œuvre, de prise de décisions stratégiques, de gestion de crise et de retour à la normale lors de tempêtes accompagnées d’une surélévation du niveau de la mer.
Dernier volet d’un processus d’échange d’experts européens réunissant six pays d’Europe du Nord, cette conférence est ouverte à tous ceux qui concourent à l’amélioration des connaissances en matière de submersions tant dans les domaines de la planification, de la modélisation, de l’aménagement du territoire que de la gestion de crise.

L’objectif principal est d’identifier parmi les travaux de recherches et les projets lancés par les scientifiques, les universitaires, les ministères, les collectivités, les éléments pouvant concourir à l’amélioration de la réponse opérationnelle que ce soit en terme de prévision du risque, que de secours d’urgence ou de gestion opérationnelle.

En février 2010 la tempête « Xynthia » a causé la mort de 54 personnes sur la côte atlantique française. La conjonction du coup de vent et d’une marée à très fort coefficient associés à une forte dépression a engendré un phénomène de submersions marines particulièrement dévastateur. En Charente-Maritime, sous l’autorité du préfet, a largement anticipé l’événement climatique et le centre opérationnel départemental a été activé avant l’ arrivée de la tempête. Plus d’une centaine de sinistrés surpris dans leur sommeil a été sauvée grâce à un pré-positionnement judicieux des secours. Dans les heures qui ont suivies des centaines d’autres ont été évacuées en urgence après la mobilisation sans précédent de 1200 sauveteurs/jour issus des services qui concourent à la sécurité civile française. Une catastrophe de ce type peut se reproduire demain. Qu’avons-nous retiré de l’expérience Xynthia ? Les travaux de planification menés à ce jour peuvent-ils être exploités par les services de secours ? Comment faciliter la décision opérationnelle face à un sinistre touchant 350 km de côtes ? Comment d’autres pays européens gèrent-il ce risque ?

En accord avec la Direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion des Crises au Ministère de l’Intérieur, avec la préfecture et le conseil général qui sont fortement impliqués dans la planification et la protection des côtes, avec le soutien de partenaires publics (ERDF) et privés (Crédit agricole, MAIIF) particulièrement engagés dans la gestion de ce type de crise, avec l’appui de l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, le SDIS de la Charente-Maritime organisent les 10, 11 et 12 octobre prochains cette conférence internationale à La Rochelle.

Essentiellement consacré aux aspects opérationnels de la gestion des risques, une large part de ce colloque sera consacrés aux travaux de recherches engagés par plusieurs universités et les ministères de l’Ecologie et de l’Intérieur.

Dernier volet d’un processus d’échange d’experts européens réunissant six pays d’Europe du Nord, la conférence est ouverte à tous ceux qui concourent à l’amélioration des connaissances en matière de submersions tant dans les domaines de la planification, de la modélisation, de l’aménagement du territoire que de la gestion de crise.

Vous trouverez le programme détaillé de ce colloque ainsi que toutes les modalités d’inscription en ligne sur le site Internet des sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime :

http://www.sdis17.fr/sdis-17/submersions-marines,1,1,529.php

Documents à télécharger

Invitation :
Programme :