Portail National des Ressources et des Savoirs

Vos Evénements du mois

‹‹ Juin 2021 ››
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Lundi 28:

Juin 2021:

9 jui

Colloque annuel de la SFDE "Urgence(s) écologique(s) : Quelle(s) urgence(s) pour le Droit ?"

9 juin - 11 jui

Au fil des alertes scientifiques se dévoilent des dynamiques complexes d’urgence(s) écologique(s) qui s’imbriquent avec tension et/ou synergie avec des urgences socio-économiqueset politiques multiples. De telles alertes ne visent plus à rester dans le seul descriptif de phénomènes naturels et de leurs conséquences mais à les inscrire dans l’urgence de réponses sociétales.
Cette construction d’une sorte d’état d’urgence écologique permanente rejaillit sur l’agenda politique et contextualise la production juridique des politiques publiques. Cependant, cette notion apparaît mal définie et donc malaisée à mobiliser. Si le droit peut être l’une des réponses à ces urgences écologiques, il apparaît essentiel d’ancrer la réflexion dans des questionnements extra et para-juridiques. Ces questionnements devront être envisagés tantôt hors du champ juridique, tantôt à l’interface de la science, de la politique et du droit, tantôt dans le champ du droit. Il s’agit d’un vrai défi scientifique et sociétal qu’il importe de relever en raison du caractère inédit de la situation et de l’ampleur des conséquences écologiques et socio-économiques. La présente rencontre sera l’opportunité d’explorer ces vastes questionnements qui résonnent vivement avec la pandémie actuelle du Covid 19.

17 jui

Webinaire IRMa

17 jui

L'IRMa et la MIIAM organisent le jeudi 17 juin 2021 de 9h30 à 12h un webinaire sur le thème : "La post-catastrophe inondation, quelle gestion territoriale ?"

INTRODUCTION :

  • Madame Ghislaine VERRHIEST-LEBLANC, mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen (MIIAM – DREAL PACA)
  • Monsieur Gérard PERROTIN, président de l’IRMa
  • Lieutenant-Colonel Philippe BLANC, DGSCGC

INTERVENTIONS :

  • Inondations d’octobre 2018 dans l’Aude : le SMMAR et ses syndicats de rivières au cœur de l’interservices dans la gestion post-catastrophe (Jean-Marie AVERSENQ - directeur du SMMAR - EPTB Aude)
  • Inondations dans l’Aude en 2018 : Retour sur la gestion postcatastrophe à Conques-sur-Orbiel (Jean-François JUSTE, Mairie de Conques-sur-Orbiel)
  • Evolution des interventions post-crue de l’EPTB Gardons faisant suite aux évènements de 2002, 2014 et 2020 (Lionel GEORGES et Etienne RETAILLEAU, EPTB Gardons)
  • Impacts traumatiques post-catastrophe et relèvement des populations sinistrées (Mme Maryline CANNOU-SPECHT, Université de Paris, psychosociologue, Maître de conférences)

Chaque intervention sera suivie d’un temps d’échange avec les participants

Inscription obligatoire avant le 14 JuinParticipation gratuite.Inscription en ligne sur le site internet : www.irma-grenoble.com

Le lien de connexion à la visioconférence sera envoyé par mail quelques jours avant la session.

Une diffusion en direct sur la chaîne YouTube de l’IRMa sera également réalisée.

29 jui

Appel à communication - Webinaire technique national "Risques et Territoires" sur le thème « Le retour d’expérience au service de l’amélioration en...

29 jui

La prévention et la gestion des risques naturels constituent un enjeu économique, environnemental, et surtout de sécurité majeur en France. La politique française de prévention repose sur 7 principes fondamentaux : la connaissance des aléas, la surveillance et l’alerte, l’information et l’éducation des populations, la prise en compte des risques dans l’aménagement et l’urbanisme, la réduction de la vulnérabilité, la préparation à la gestion de crise et le retour d’expérience.

Chaque catastrophe naturelle, chaque accident technologique constitue une remise en cause des pratiques et des certitudes. C’est alors l’occasion d’examiner les erreurs et de rechercher comment créer les conditions nécessaires à la diminution du risque pour l’avenir. C’est l’objectif du retour d’expérience qui permet de tirer des crises passées des éléments qui permettent d’améliorer les 6 autres principes et donc de mieux se préparer pour mieux agir.

Face à ce constat, à chaque évènement, des retours d’expérience sont généralement menés, portés par les collectivités ou l’État, avec l’appui de l’ensemble des acteurs de la prévention et de la gestion des risques.

Moments de rencontre entre praticiens, notamment des services de l’État et des collectivités territoriales, mais aussi avec le monde universitaire et celui de la formation, les journées Risques et Territoires 2021, proposent de partager les expériences et d’approfondir la réflexion sur les actions de retour d’expérience mises en œuvre, mais aussi et surtout de faire connaître et diffuser les améliorations consécutives de ces retours d’expérience dans les 6 autres principes de la prévention des risques majeurs.

Cette année, toujours marquée par la crise sanitaire, un format un peu différent sera testé. Un webinaire national d’une demi-journée sera organisé le 29 juin 2021, dans lequel des interventions de portée globale ou d’enseignements transférables seront privilégiées.

À l’automne, des journées plus traditionnelles, seront organisées, idéalement en présentiel, sur les sites d’Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille et Nancy. Au programme, des actions plus locales y seront privilégiées.

Les contributions attendues concernent essentiellement des retours d'expériences d’évènements ayant conduit à des pistes d’amélioration des autres principes de la prévention des risques naturels majeurs. Elles pourront également concerner des approches prospectives sur ce thème, sur les acteurs impliqués, les méthodes de collecte et d’analyse, etc. Les actions concernent l'ensemble des risques naturels, voire technologiques, majeurs.

Soumission des communications :

Si vous souhaitez communiquer lors de la journée, un résumé de 20 lignes environ devra parvenir par mail à michel.bacou@cerema.fr avant le  03 mai 2021.

Ce résumé devra présenter le titre de l'intervention, l'intervenant, le projet ou l'action, et préciser en quoi ceci est novateur ou particulièrement pertinent au regard de l’actualité et de la problématique du thème.

Les contributeurs seront informés de leur sélection pour le 17 mai 2021 au plus tard.