ENSOSP : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers
Accueil
Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

01/12/16

Le mot du directeur de publication

Editorial, par le Contrôleur général Hervé ENARD


Editorial, par le Contrôleur général Hervé ENARD

Le Portail National des Ressources et des Savoirs (PNRS) dynamise des dispositifs de capitalisation, de partage d’informations, de veille, de création de connaissances, d’animation de communautés métiers et de diffusion ciblée. Ce média offre l’opportunité aux acteurs de la sécurité civile de maintenir leur niveau d’expertise dans tous les domaines et spécialités.

L’objectif pour l’Ecole nationale est d’offrir sur ce média de l’actualité, de la veille réglementaire et technique sur notre environnement professionnel, des articles d’experts et scientifiques, des fiches pratiques sur des notions et concepts majeurs propres à nos organisations de sécurité civile et un large panel de ressources documentaires et pédagogiques. Au-delà de la publication de ces connaissances, l’ENSOSP souhaite fédérer, autour de cet outil de partage, les acteurs des services d’incendie et de secours pour qu’ils s’en emparent et l’alimentent pour mettre en commun leurs savoir-faire, leurs connaissances et expériences. La démarche de l’Ecole nationale est de prôner la transmission et la circulation des savoirs dans le but d’améliorer les pratiques.

Mobiliser les acteurs autour du partage de connaissances

L’année 2017 a pour ambition d’enrichir encore ce portefeuille de savoirs par la rédaction et la production de nouvelles connaissances, non seulement par les cadres de l’école et les apprenants, mais aussi par nos experts et formateurs et par nos correspondants départementaux désignés par les directeurs de chaque service départemental. Le PNRS est valorisé en interne dans les formations, les publications, les colloques et journées professionnelles et auprès de nos partenaires. Une boucle vertueuse est en train de voir le jour par un renforcement et une meilleure coordination entre les acteurs de la formation-pédagogie et ceux du PNRS.

La singularité et la particularité de ce portail numérique, disponible à tous, réside dans la création et la capitalisation de ce patrimoine de connaissances qui est l’affaire de tous les acteurs de la sécurité civile. Ainsi, cet outil s’enrichit et se structure constamment.

L’enjeu majeur, largement partagé au sein de notre corporation, consiste à favoriser le développement naissant de la « culture de l’écrit » chez les sapeurs-pompiers.

Stimuler l’innovation et le développement

Cet espace de « management des connaissances » présente une triple vocation : livrer de l'information et des connaissances, animer les communautés « métiers » des services d’incendie et secours, et organiser des rencontres nationales. C’est le travail d’une rédaction composée de cadres de l’école, de formateurs, de partenaires spécialistes et des correspondants départementaux des services d'incendie et de secours.

Dans les jours et les mois à venir, le PNRS sera à la hauteur de ses ambitions qui ne sont que le reflet des engagements de notre Ecole nationale supérieure, dans sa volonté de constituer un outil comme un levier de modernisation au service des acteurs de la sécurité civile.

Contrôleur général Hervé ENARD
Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers

Publié le 01/12/16 à 13:46