Portail National des Ressources et des Savoirs

En-tête
-
Image
Présentation

L’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers a organisé les 22 et 23 janvier derniers des journées professionnelles dédiées aux menaces et risques Nucléaire Radiologique Bactériologique Chimique explosif (NRBCe).

La participation de 70 inscrits, représentant 36 services incendie, montre l’importance donnée à ces rencontres annuelles pour les échanges et le partage des évolutions techniques dans le domaine du NRBCe. Ces journées professionnelles s’adressent à tous les acteurs qui ont matière à œuvrer ensemble pour faire face à ce type de risques et menaces. Carrefour de rencontre et d’échange des cadres spécialisés de tous les services concernés, elles permettent à la fois, de faire un point d’actualité sur la matière, mais également de partager sur des problématiques communes en s’ouvrant aux études nationales, européennes et internationales.

Le programme a permis d’ouvrir les discussions à des partenaires tels qu’EDF, le CEA Cadarache (Commissariat à l'Energie Atomique ) mais aussi à nos amis étrangers de la sécurité civile belge et du CERN en Suisse. L’ENSOSP a ainsi affirmé sa volonté d’être un élément moteur dans le fonctionnement en inter-services en ouvrant les discussions avec des partenaires tels que le RAID, le Centre Civilo Militaire de Formation et d’Entrainement NRBCe ou bien l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs). Cette place a d’ailleurs été soulignée dans l’allocution vidéo du Colonel Eric FAURE président de la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France, retransmise durant le colloque, invitant aussi les participants au carrefour fédéral en octobre à l’occasion du congrès national des Sapeurs-Pompiers en Avignon.

Les rencontres lors de la première journée avec 17 industriels lors de la pause déjeuner ont aussi permis d’échanger sur les évolutions technologiques et sur les axes de développement des outils que les sapeurs-pompiers sont à même d’utiliser en tant que primo intervenant.

Il s’agit donc d’une réussite gratifiée d’un indice de satisfaction de 8.5/10 grâce à un investissement collectif visible ou invisible mais avec la volonté commune de bien faire. Les participants se sont dits satisfaits des réflexions menées au cours de ces journées et des liens que ça leur a permis de développer dans leur réseau.

Compte tenu de l’intérêt confirmé par ces rencontres annuelles qu’elle organise, l'ENSOSP devrait organiser, en 2015, une cinquième édition de ces journées.

Vous pouvez télécharger les présentations des intervenants sur votre espace PNRS, plateforme risques et crises rubrique travaux et recherche ou en suivant le lien ci-dessous.

♦ A noter dans votre agenda !Les 6 et 7 octobre 2014, notez l'organisation par l'ENSOSP d'une journée professionnelle dédiée à la catastrophe du TOHOKU au japon en 2011.
Colloque
-
Contactez-nous
-
Mots-clés
-