Portail National des Ressources et des Savoirs

Stimuler la relance verte européenne

Chapo
Source : ec.europa.eu
Texte

Dans un communiqué de presse du 3 juillet 2020, la Commission européenne annonce qu’elle initie « le premier appel à propositions au titre du Fonds pour l'innovation, l'un des plus importants programmes mondiaux pour la démonstration de technologies innovantes à faible intensité de carbone ».

Le fonds pour l’innovation est doté d’un budget propre constitué de « recettes provenant de la mise aux enchères des quotas d'émission du système d'échange de quotas d'émission de l'UE ».

Il a vocation à soutenir « les dernières percées technologiques dans le domaine des énergies renouvelables, des industries à forte intensité énergétique, du stockage de l'énergie, ainsi que du captage, de l'utilisation et du stockage du carbone ». En outre, il « stimulera la relance verte en créant des emplois locaux pérennes, ouvrant la voie à la neutralité climatique et renforçant la primauté technologique européenne à l'échelle mondiale ».

Dans le cadre du premier appel, l’UE financera 1 milliard d'euros dans des projets innovants axés sur les technologies propres. Il faut rajouter un budget de 8 millions d’euros destinés aux « projets prometteurs qui ne sont pas encore prêts à être commercialisés ».

fichier
-