Portail National des Ressources et des Savoirs

Rapport du CSFPT

Chapo
Pour une filière sapeurs-pompiers rationalisée et ancrée dans la fonction publique territoriale
Texte

Dans sa séance plénière datée du 29 septembre 2021, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a adopté à l’unanimité un rapport « Pour une filière sapeurs-pompiers rationalisée et ancrée dans la fonction publique territoriale ».

La naissance de ce rapport prometteur n’a pas été sans efforts, car le CSFPT a déjà consacré une quinzaine de séances de travail pour arriver à ce stade. C’est justement après le rapport portant « État des lieux de la filière Sapeurs-Pompiers  » adopté à l’unanimité par le CSFPT, lors de la séance du 17 octobre 2018, que le CSFPT a voulu poursuivre ses efforts afin de proposer une réforme statutaire de la filière des sapeurs-pompiers professionnels en vue de les intégrer définitivement dans le droit commun de la fonction publique territoriale. 

Rappelons que le gros problème d’application se rapportait à la structure fonctionnelle et opérationnelle au sein des différents cadres d’emplois de la fonction publique territoriale, et cela notamment pour les catégories B et C. Ainsi, les sept propositions du présent rapport visent à « réformer principalement les catégories C et B, mais aussi la catégorie A, SSSM compris » afin que les soldats du feu « soient sur des échelles indiciaires normées de la Fonction Publique territoriale ».

fichier
-