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Rapport d'activité 2019 de l'IGA

Chapo
Source : interieur.gouv.fr
Texte

L’inspection générale de l’administration (IGA) est une administration publique qui est chargée (au nom des ministères de l’intérieur et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales) « de missions d’évaluation des politiques publiques, d’audit des services, d’appui, de conseil et de contrôle ».

Ses domaines de compétences sont larges et comprennent notamment la sécurité intérieure, la sécurité civile.

Dans son rapport, l’IGA y détaille ses activités durant l’année 2019.

Elle participe à l’élaboration du Livre blanc de la sécurité intérieure qui est en cours de réalisation.

L’inspection a mené des missions portant sur la sécurité civile parmi lesquelles :

- celle sur les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) :

Il est proposé « des simplifications en donnant au préfet de département une capacité de coordination renforcée, permettant une labellisation infranationale et une meilleure articulation entre l’instance nationale et les instances régionales ».

- celle sur les plans communaux de sauvegarde (PCS) :

Vingt-six propositions ont été émises, « notamment la généralisation à l’ensemble des communes françaises de l’obligation de se doter d’une organisation minimale de sauvegarde assortie d’un accompagnement étatique renforcé du maire dans la protection de sa population ».

- celle sur les transports par hélicoptère de l’aide médicale urgente :

Il a été constaté la difficulté de dialogue « entre les acteurs locaux impliqués dans la mobilisation des hélicoptères, en particulier entre les pilotes de la sécurité civile et les SAMU ». Les inspecteurs ont insisté sur « la nécessité de préciser la doctrine d’emploi des deux flottes[les hélicoptères privés loués par les établissements de santé (héliSMUR) et les hélicoptères de la sécurité civile] » afin d’augmenter l’activité sanitaire par ce mode de transport.

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