Portail National des Ressources et des Savoirs

Recherche

Rapport « Pour un pacte de refondation des urgences »

Chapo
Source : solidarites-sante.gouv.fr
Texte

Le rapport « Pour un pacte de refondation des urgences » a été remis à la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn. 

Les auteurs Thomas MESNIER et Pierre Carli partent d’un constat unanime : les soins médicaux d’urgence sont depuis plusieurs dizaines d’années en situation de saturation. Plusieurs symptômes de malaises sont relevés dont le tout premier résulte de « l’augmentation des passages aux urgences ».

A ce titre, ils émettent plusieurs recommandations dont deux intéresseront spécifiquement les sapeurs-pompiers.

D’une part, il est proposé en plus des centres de réception et de régulation des appels, la création d’un « nouveau service d’accès aux soins (SAS), plateforme téléphonique et en ligne fonctionnant en lien étroit avec les services de secours ». Cette plateforme téléphonique reposerait sur deux numéros génériques : le 112 (sécurité) et le 113 (la santé).

D’autre part, les auteurs ont manifesté une volonté de « préserver les SMUR et le maillage territorial pour les urgences vitales tout en exploitant efficacement les ressources médicales et paramédicales ». Cela implique notamment de « renforcer les SMUR pour l’organisation de la prise en charge des urgences », mais aussi de « développer les fédérations et les groupements de coopération sanitaire des SAMU, SMUR, services d’urgences et services de réanimation le cas échéant ».

fichier
-