Portail National des Ressources et des Savoirs

Proposition de résolution n° 2833 tendant à assurer à la France les moyens industriels de faire face aux crises sanitaires

Chapo
Source : assemblee-nationale.fr
Texte

Les auteurs font un constat bien connu : la production industrielle européenne tant manufacturière classique que sanitaire s'est délocalisées au profit de pays à moindre coût tel que la Chine.

Plusieurs exemples sont cités qui témoignent de la désindustrialisation progresse qu’a connu la France durant ces dernières années : la fermeture du groupe américain Honeywell, frabriquant de masques de protection, la fermeture de l’entreprise Luxfer, fabriquant de bouteilles d’oxygène, ou encore l’usine Famar, seul site de production de nivaquine, actuellement en redressement judiciaire.

Aujourd'hui, l'Europe est incapable, selon eux, « de répondre aux besoins essentiels des populations en termes de masques de protection notamment ».

La crise actuelle à la fois sanitaire et économique constituent, pour ces députés, une occasion unique de replacer « le principe de l’État stratège au rang des priorités ». En d’autres termes, « l’État doit pouvoir définir ce qu’est une entreprise indispensable à notre santé et en dresser la liste », afin d’être en mesure de produire et de fournir à la population masques, blouses, charlottes, appareils respiratoires et oxygène médical « de manière localisée ».

Ils proposent ainsi de mener des nationalisations stratégiques à l’égard d’entreprises clés « afin de planifier la production en fonction du seul besoin humain, et non d’un impératif financier ».

De plus, ils encouragent « le Gouvernement à développer des entreprises publiques dans les secteurs où des manques sont identifiés ».

Un autre groupe de députés a déposé, quelques jours plus tard, une proposition de loi assez similaire visant à fixer un taux minimal de production française et européenne des produits de première nécessité (produits alimentaires, d'hygiène et de santé essentiels au quotidien de tous.

fichier
-