Portail National des Ressources et des Savoirs

La FNSPF satisfaite du rapport de la commission "Ambition volontariat"

Chapo
Source: La gazette
Texte

Le 17 septembre, la commission «Ambition volontariat» , présidée par Luc Ferry, a remis son rapport au ministre de l'Intérieur. Cette commission avait comme objectif d'établir des propositions susceptibles de donner une nouvelle impulsion au volontariat des sapeurs-pompiers qui représentent actuellement 79% des effectifs.
La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) se félicite du contenu du rapport qui, selon elle, «appréhende avec justesse la nature spécifique de l'engagement de sapeur-pompier volontaire (SPV)».
Luc Ferry propose en effet d'élaborer un texte législatif créant un statut des volontaires, plus protecteur dans le domaine de la protection sociale, mais aussi de la protection fonctionnelle et pénale pour les SPV mis en cause dans le cadre de leur mission. Le rapport prône toute une série de mesures pour élargir le recrutement, accroitre la reconnaissance honorifique et matérielle de l'engagement volontaire, mieux adapter le « management » aux contraintes des SPV et réviser le dispositif de formation, actuellement « lourd et complexe » pour ces derniers.
Ces propositions alimenteront les débats du 116e congrès national de la FNSPF, du 15 au 17 octobre, à Saint-Etienne.

lien
-
fichier
-