Portail National des Ressources et des Savoirs

Recherche

Communiqué de presse du 30 juin 2020 concernant les produits chimiques dangereux

Chapo
Source : europarl.europa.eu
Texte

La Commission européenne a adopté une résolution en matière de substances chimiques. Pour autant, le Parlement européen invite la Commission « à présenter une nouvelle stratégie pour une politique durable en matière de substances chimiques, qui garantisse réellement un niveau de protection élevé de la santé et de l’environnement et qui limite le plus possible l’exposition aux produits chimiques dangereux ».

D’autres mesures nécessitent d’être prises lesquelles doivent intégrer les principes de précaution et du pollueur payeur « et être plus transparente au moment du processus d’approbation ». Ainsi les perturbateurs endocriniens et les pesticides doivent être mieux encadrés. Il importe d’améliorer « améliorer la procédure d'autorisation des pesticides dans l'UE et accélérer la transition vers des pesticides à faible risque ».

Les députés européens veulent « encourager la chimie, les matériaux et les technologies durables, en particulier les alternatives non chimiques sûres ».

Ils s’inquiètent aussi du sort des animaux faisant l’objet d’expérimentation. Ils considèrent qu’il faudra progressivement les remplacer « par un recours accru aux nouvelles approches méthodologiques et aux stratégies intelligentes en matière d'essais ».

fichier
-