Portail National des Ressources et des Savoirs

CONSEIL DES MINISTRES DU 27 JUIN 2012. LA LUTTE CONTRE LES FEUX DE FORET.

Chapo
Le ministre de l'intérieur a présenté le dispositif de lutte contre les feux de forêt pour la saison 2012.
Texte

L'an dernier, 4 500 hectares de forêt ont été brûlés dans les départements méditerranéens - dont 1 380 durant la période estivale. Les premiers mois de l'année 2012 ont été marqués par une activité opérationnelle significative, puisque 2000 hectares ont été touchés par le feu en région méditerranéenne. Deux sapeurs-pompiers ont trouvé la mort à l'occasion de ces incendies qui n'avaient pas, à ce stade de l'année, revêtu une telle intensité depuis 10 ans.

L'action de l'Etat en matière de lutte contre les feux de forêt suit deux axes majeurs :

1° La prévention. L'efficacité du dispositif de protection des forêts contre les incendies commence très en amont des départs de feux par une politique responsable d'entretien et de développement des équipements des massifs forestiers avec le concours actif des collectivités territoriales. Le débroussaillement autour des habitations et de certaines infrastructures est un impératif qui contribue à limiter les conséquences matérielles et humaines des feux.

2° La mobilisation des moyens. Les moyens des services départementaux d'incendie et de secours seront renforcés par :

- 650 militaires des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile ;
- 23 avions bombardiers d'eau ;
- 3 avions de reconnaissance et de coordination et 28 hélicoptères de secours et de commandement.

Le ministère de la défense, en application du protocole « Héphaïstos », consacrera également à cette mission 200 hommes, 80 véhicules et 3 hélicoptères.

Enfin, des colonnes de renfort de sapeurs-pompiers, relevant des services départementaux d'incendie et de secours situés hors de l'arc méditerranéen, seront préconstituées à l'échelon des différentes zones de défense et de sécurité.

La responsabilité de chacun reste déterminante pour protéger les massifs forestiers. 90 % des départs de feu sont d'origine humaine. Cela suppose un respect strict des règles de prudence pour éviter les incendies (60 % sont accidentels). Pour les incendies volontaires (40 %), l'Etat mettra en œuvre les moyens nécessaires à la poursuite et à la traduction en justice des pyromanes.

lien
-
fichier
-